La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler – la dysplasie coxo-fémorale 2

Voici toutes les explications concernant la dysplasie coxo-fémorale ou dysplasie de la hanche chez le Rottweiler.

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler ou plus précisément la dysplasie coxo-fémorale concerne tous les chiens de grande tailles (Berger Allemand, Labrador, mais également dans notre cas le Rottweiler).

Définition de la dysplasie de la hanche chez le Rottweiler :

Cette maladie, la dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire (Présence des gènes particuliers chez le géniteur du chien). Il est également possible que le chiot devenu adulte, transmette le même défaut à sa descendance.
C’est une affection de l’articulation coxo-fémorale qui se manifeste par une boiterie (plus ou moins importante) du membre postérieur.
Cette pathologie est due à une malformation de la la jointure de la hanche se traduisant par une luxation de la tête du fémur et donc par l’usure et l’érosion du cartilage articulaire.
Dans le temps, on pourra assister à des phénomènes d’arthrose déformante.

Le chien ne nait pas avec cette malformation, elle se déclenche dans le temps, et le chien peut être également porteur sans déclencher la maladie dans le temps. Ce qui rend son éradication très difficile pour les éleveurs.

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler - la dysplasie coxo-fémorale

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler – la dysplasie coxo-fémorale

 

Comment se déclenche la dysplasie de la hanche ?

Sa principale cause, c’est tout simplement héréditaire, mais tous les porteurs de cette maladie ne la déclenche pas. Cependant plusieurs facteurs peuvent la déclencher :
– Faire faire à son chien trop d’exercices physiques quand sa croissance n’est pas terminée,
– Un choc important,
– L’alimentation,
– L’environnement, ainsi que son habitats.
– L’hygiène de vie du chien.

Comment savoir si votre chien a la dysplasie de la hanche (les symptômes) :

Plusieurs signes démontrent que la dysplasie de la hanche chez le Rottweiler (ou les autres races). Le premier reste celui de l’observation du maître. En effet, si l’on constate que le chien boite du membre postérieur, il convient de l’observer plus attentivement et essayer de savoir si le problème persiste.
Si le problème persiste, il faudra l’emmener au vétérinaire. Seul un vétérinaire pourra être absolument sur que c’est bien cette pathologie.
Le vétérinaire fera certains tests et au final, fera certainement une anesthésie générale avec radiographie. (En général les praticiens aptes à faire ce type d’observation sont des vétérinaires spécialistes en chirurgie).

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler - la dysplasie coxo-fémorale

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler – la dysplasie coxo-fémorale

 

Comment soigner la dysplasie de la hanche chez le Rottweiler :

Le fait que votre chien ait une dysplasie de la hanche lui oblige à avoir plusieurs rendez vous avec le vétérinaire.

Pour la dysplasie de la hanche chez le rottweiler, l n’y a pas de solution unique, c’est du cas par cas !

Pour citer quelques solutions, il faut une activité et une alimentation adaptée, un environnement serein, pour certains chiens, on passera par des prises de médicaments pour calmer la douleur (antalgiques), pour d’autres, il est possible de réaliser une opération, même si le résultat n’est pas garantit à tous les coups. Mais sachez que les opérations en générales se font quand le chien est encore tout petit (maximum aux alentours de 10/12 mois).

 

Sachez quand même que si votre chien à une dysplasie de la hanche, ce n’est pas grave, de nos jours, cela se soigne ou du moins, le chien arrive à vivre avec.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes, plus la maladie est prise tôt mieux ça sera pour votre chien.

Si vous n’avez pas de vétérinaire, je vous invite à en trouver un proche de chez vous sur http://www.veterinaire.fr/

Si vous avez des témoignages concernant la dysplasie de la hanche chez le Rottweiler ou chez d’autres chien, n’hésitez pas à me les écrire en dessous.

 

2 thoughts on “La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler – la dysplasie coxo-fémorale

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

  2. Ping : Race de chien - Tout sur le Berger allemand

Commentaires clos.