La mauvaise haleine chez le chien n’est pas une fatalité. Elle est due essentiellement au tartre qui s’accumule sur leurs dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire et quelques nouvelles habitudes devraient remédier à ce petit problème.
Quel produit ou traitement contre la mauvaise haleine du chien ?
Il n’y a pas qu’aux enfants qu’il faut apprendre à se brosser les dents. Les chiens doivent s’y mettre aussi. Il s’agit en fait de leur masser les gencives et les dents avec ce que l’on appelle un doigtier (un gant adapté) ou des lingettes spéciales. Il existe également des kits complets pour réaliser le lavage des dents.
Inutile donc de recycler votre vieille brosse à dent, elle blesserait votre chien plus qu’autre chose (ou alors, vous pouvez l’utiliser mais vraiment si le poil est très souple). De même, vous n’utiliserez jamais le même tube de dentifrice : il existe des gammes spécifiques de dentifrice pour chien au poulet ou à la viande qui sera plus à leur goût. Plus vous habituez votre chien jeune (un chiot), mieux ce sera. L’idéal est de lui brosser les dents tous les jours, mais 2 fois par semaine c’est déjà très bien.
Croquettes, friandises et remèdes naturelles contre la mauvaise haleine chez le chien
Pour éviter ou retarder l’apparition du tartre, privilégiez pour votre animal une alimentation sèche comme les croquettes. Il existe toute une gamme de « friandises » antitartre à mâchouiller qui feront le bonheur de votre chien.
Pour les adeptes des médecines douces, on trouve comme remède naturelle contre la mauvaise haleine des sprays aux huiles essentielles qui combattent le tartre et les bactéries. Il existe également des poudres entièrement naturelles à base d’algues et d’iode.
L’utilisation du bicarbonate est-elle bien contre une haleine fétide chez le chien ?
Vous pouvez très bien utiliser du bicarbonate comme antitartre. Il suffit de prendre soit un chiffon, un vieux gant, ou encore une compresse, mouiller votre gant, et déposer un peu de bicarbonate dessus.
Vous pouvez ensuite lui passer sur les dents du chien. Attention toutefois à prendre un tissu pas trop abrasif pour ne pas abimer l’émail des dents du chien.
Attention toutefois à la quantité de bicarbonate. Il ne s’agit pas d’en mettre beaucoup car sinon, votre chien risquerai de vomir.
Seul traitement efficace contre la mauvaise haleine chez le chien : le détartrage
Quand trop de tartre s’est accumulé, il est recommandé d’emmener votre animal chez son vétérinaire pour un détartrage.
Pour plus de confort et de sécurité, cette intervention se passe souvent sous anesthésie générale. Il s’agit de faire le détartrage des dents du chien avec un appareil à ultrasons.
Il se peut qu’une dent de votre chien tombe pendant l’intervention. Pas de panique, cela signifie simplement qu’elle était morte ou trop malade et ne tenait plus que par le tartre.
Pour éviter cela, un contrôle annuel chez votre vétérinaire est recommandé.
Les races de chien plus exposées au tartre et à la mauvaise haleine :
Certaines races de chien sont plus sensibles que d’autres concernant la mauvaise haleine chez le chien. C’est le cas des petits gabarits comme les chihuahuas ou des chiens aux nez écrasés comme les boxers et les pékinois. Cela s’explique par le fait qu’ils ont beaucoup de dents pour une petite gueule. Ils s’exposent donc naturellement à avoir plus de tartre.
Les autres cas de mauvaises haleines :
La mauvaise haleine chez le chien peut également venir d’un problème de digestion. (Problème de foie/estomac).
Il se peut également que votre chien soit porteur d’un vers dans le tube digestif.
Cela peut venir également avec une présence de diabète, problèmes rénaux, infections au niveau du museau du chien.