L’alimentation du Rottweiler – Tous les conseils sur son alimentation 6

L’alimentation du Rottweiler – Tous les conseils sur son alimentation

L’alimentation du Rottweiler est un point essentiel pour sa santé et sa bonne croissance.

En effet, suivant l’age de votre rottweiler, son alimentation varie et évolue car ses demandes en vitamine ne sont pas les mêmes.

Alimentation du Rottweiler - Les croquettes

Alimentation du Rottweiler – Les croquettes

Si vous avez acheté votre Rottweiler dans un élevage, je pense que les meilleures personnes pour vous conseiller sur l’alimentation du rottweiler sont les éleveurs ainsi que le vétérinaire.

Concernant l’alimentation du Rottweiler, il faut distinguer 5 facteurs importants qui déterminerons la nourriture :
L’environnement du chien (qui dort dans un appartement ? au froid dehors ?…)
L’age (un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte ou un jeune Rottweiler…)
Son activité physique (Chien sportif, chien qui dort toute la journée dans un appartement …)
Son état de santé (diabète, obésité, gestation…)
Si l’animal est stérilisé (besoin moins important qu’un Rottweiler non stérilisé)

Ensuite, on distingue 4 types de nourritures pour l’alimentation du Rottweilers :
– Les aliments secs (essentiellement des croquettes. Attention prévoir de l’eau…)
– Les aliments semi-humides ou semi-secs (Il faudra ajouter de l’eau)
– Les aliments humides (essentiellement des boites contenant beaucoup d’eau et exhausteur de gout…)
– La nourriture dites « maison », votre préparation pour votre chien.

La nourriture « maison » pour votre chien :

Concernant la nourriture maison réalisée par vous même, le seul conseil que j’ai à donner, c’est que votre Rottweiler a besoin énormément de viande. Sachez que préparer soi-même toute l’alimentation du rottweiler nécessite du temps et une grande connaissance en besoins nutritionnels (Protéines, fibres, glucides, vitamines et sels minéraux…) Si vous le souhaitez, je peux faire un article la dessus, c’est très pointu mais super intéressant :p

Les aliments humides :

J’entends par aliments humides, tout ce qui ressemble à de la pâté ou morceaux de poulet ou autres, souvent en conserve. Je ne conseil pas ce type d’alimentation du rottweiler car bien souvent, ces conserves sont chargés en exhausteur de gout (sel) et donc votre chien risque de ne jamais être rassasié, donc il y a un grand risque que votre chien devienne obèse. Il faut savoir également que ces conserves sont en générales très chères et contiennent environs 80% d’eau.

Les aliments semi-humides ou semi-secs :

Concernant ce type d’aliment, la plupart du temps, il s’agit de croquettes à réhydrater, pour cela, il faut ajouter de l’eau chaude. Important, ne jamais servir ce plat froid ou trop chaud, il faut qu’il soit tiède.

Les aliments secs :

Bien souvent des croquettes, de nos jours, cela représente environ 90% de la nourriture pour l’alimentation du rottweiler. Les croquettes actuelles sont maintenant très bien équilibrées et il existe une multitude de produit qui s’adapte à votre Rottweiler suivant son age, et ses particularités. Il existe des croquettes spécifiques en cas de problèmes de digestion.

Combien de repas pour nourrir le Rottweiler ?

Principalement le soir, une fois pas jour. Mais cela dépend si votre chien est actif, sportif, je vous conseil 2 fois par jour. Une fois le matin (moins important) et le soir (repas principal). Ceci étant, cela s’adapte suivant toutes les caractéristiques ci-dessus. N’oubliez surtout pas de laisser à disposition une gamelle d’eau pleine qui sera changée tous les jours (vidée et nettoyée). Important concernant l’alimentation du rottweiler, ne jamais donner à manger avant ou après l’effort. Si vous souhaitez ne pas vous embêtez avec le remplissage des gamelles, il existe des distributeurs automatiques de croquettes qui vous permettrons également de suivre la consommation de votre chien.

Les aliments toxiques pour votre Rottweiler :

Il ne faut pas croire que les chiens mangent comme nous, en effet certains aliments que nous mangeons ne sont pas bons pour nos animaux. Voici une petite liste :
l’Ail, l’oignon, l’alcool, les aliments moisis, les avocats, les bonbons (surtout ceux avec du Xylitol), la caféine, le chocolat, pas trop de foie, la viande de porc crue, raisins secs, …
Vous trouverez une liste plus importante sur le site de la SPCA, (société pour la prévention de la cruauté envers les animaux). Mais également un article spécifique sur le chocolat.

 

Pour conclure sur l’alimentation du rottweiler, il est essentiel déjà que votre chien est à sa disposition une gamelle d’eau en permanence. Ensuite niveau des repas, entre 1 et 2 repas par jour et niveau qualité/prix/réflexion, je vous incite à prendre des croquettes.

Et vous quelle type d’alimentation donnez vous à votre Rottweiler ?