Comment calculer l’âge du chien en équivalence humain – La vérité !

Comment calculer l’âge du chien en équivalence humain – La vérité !

Souvent les propriétaires de chien se posent la question sur l’âge équivalent « humaine » du chien et la réponse qui vient c’est la plupart du temps, il suffit de multiplier par 7, mais ce n’est pas la réalité

Toute la vérité et son histoire sur l'âge du chien

Toute la vérité et son histoire sur l’âge du chien

Imaginez si vous pensez que l’âge du chien en équivalence humaine est x7. Votre chien a 18 ans donc humainement parlant, il a 126 ans… Ce n’est pas crédible…
L’âge « humain » du chien dépend de sa corpulence (taille du chien + le poids).

Les bases sur l’age du chien :

Je vous rappelle quand même les tableaux que l’on peut trouver sur beaucoup de site internet concernant ce calcul :

L'âge pour les chiens de moins de 15 Kg

L’âge pour les chiens de moins de 15 Kg

 

L'âge pour les chiens compris entre 15Kg et 40 Kg

L’âge pour les chiens compris entre 15Kg et 40 Kg

 

L'âge pour les chiens supérieur à 40 Kg

L’âge pour les chiens supérieur à 40 Kg

La seule « vrai » méthode pour connaître l’âge du chien, c’est sa dentition. Je conseille d’aller voir votre vétérinaire qui saura vous donner une fourchette

L’histoire du calcul de l’âge du chien :

J’ai souvent vu ces tableaux sur beaucoup de site internet, mais aucune formule de calcul précise, ni aucun historique du pourquoi et comment… Je me suis donc mis en quête de trouver la source et les origines.

Le premier calcul est apparue en 1268 dans l’Abbaye de Westminster avec une règle de 9 années (les humains vivent 81 années et les chiens 9 années donc on multiplie par 9). Puis Georges-Louis Leclerc de Buffon, naturaliste français du 18ème siècle retombe sur le même calcul (les humains vivent 100 ans et les chiens 11/12 ans).

Puis à partir des années 1950, apparait la règle des sept ans. Plusieurs vétérinaires ont conclus que les humains vivent généralement 70 ans et que les chiens 10 ans. La règle était née et fut acceptée par l’ensemble des vétérinaires. (Il se dit que, outre la simplicité des calculs, cette règle augmentée l’âge réel du chien et donc les maîtres avaient tendance à venir voir les vétérinaires plus souvent).

En 1953, le docteur vétérinaire Lebeau (de l’Hôpital Frégis) décide de réaliser une série de plusieurs marqueurs de la vie du chien et des humains (la puberté, l’âge adulte, et la durée de vie maximale).
Il établit, pour la première fois, que les chiens grandissent 15 à 20 fois plus vite qu’un être humain dans leur première année de vie, puis, à mesure qu’ils vieillissent, ralentissent progressivement à un rapport de un à cinq suivant la taille du chien.

Les conclusions de A.Lebeau sur l'age du chien

Voici les conclusions de A.LEBEAU : Un chien de 6 mois équivaut à un enfant de 10 ans. A 2 ans, le chien à l’équivalent humain de 24 ans.

Une meilleure approche de la vérité sur l’âge du chien :

la courbe de l'âge de chien par rapport à l'âge humain; données via Wikipedia

la courbe de l’âge de chien par rapport à l’âge humain; données via Wikipédia

5 ans d’une race n’est pas équivalent à cinq ans dans d’une autre.

Les chiens peuvent être classés en quatre tailles distinctes (par rapport à leur poids) :
– 10 à 23 kg : Labradors, Bouledogues,…
moins de 9 kg : Chihuahuas, Caniches,…
– 24 à 40 kg : Chiens afghans, Setters irlandais,…
– plus de 40 kg : Dogues allemands, Rottweilers,…

L’évolution de l’âge du chien n’est pas comparable à celle de l’être humain. La plupart des recherches indique que les chiens de race de grande taille vieillissent plus rapidement que les autres races. Cela viendrai des hormones de croissance IGF-1. Les chiens avec des taux d’hormones IGF-1 bas ont tendance à avoir un vieillissement plus lent, ainsi qu’une baisse des risques de maladies liées à l’âge.

Conclusion sur l’âge du chien :

Pour connaitre réellement l’âge de son chien, il suffit de se référer au graphique ci-dessous et garder à l’esprit que la « règle des sept ans » utilisée tout le temps est une imagination ancienne et qu’elle n’est pas du tout prouvée scientifiquement parlant.

la véritable courbe de l'âge du chien

la véritable courbe de l’âge du chien

Alors et vous quel âge a votre chien ?