Le retournement ou La torsion de l’estomac chez le chien et chez le rottweiler
Toutes personnes possédant un chien sont dans l’obligation de connaitre ce qu’est la torsion ou le retournement de l’estomac. Cette maladie ne prévient pas donc il faut toujours se mettre en garde car un retard de traitement après les premiers symptômes peut mettre la vie de l’animale en danger. Les chiens de grandes races sont les plus touchés.
Comment se présente le retournement ou la torsion de l’estomac chez le chien ou chez les rottweilers?
Une accumulation de gaz et de liquide va provoquer une dilatation anormale de l’estomac du chien. L’estomac va se tordre à cause d’un mouvement de rotation et une rupture du ligament mettant en lien l’estomac et la rate s’en suivra. La rate va commencer à se gonfler et à être très douloureuse. Les organes au niveau de l’abdomen vont aussi commencer à se compresser à cause d’un blocage de la circulation sanguine. Ce blocage est provoqué par la distension continue de l’estomac.
Si aucune intervention n’est réalisée, l’animal y laissera sa vie.
Quels sont les causes de la torsion de l’estomac chez le chien ou chez les rottweilers ?
Le retournement de l’estomac peut être causé par diverse situation.
L’une des plus fréquents est la réalisation d’effort physique après le repas. L’estomac a besoin de temps pour bien digérer la nourriture avant de se plier au mouvement engendrés par les efforts physiques. Pour assurer la santé du chien, un repos d’environ deux heures est indispensable après chaque repas.
A part cela, le fait qu’il mange rapidement sa nourriture sans trop prendre le temps de bien malaxer peut en être une cause. Il faut donc éviter de le donner un repas trop volumineux.
Il faut aussi s’assurer que le chien ne boive pas de l’eau pendant son repas car cela pourrai entrainer le gonflement des intestins. Il est préférable de mettre à sa disposition de l’eau afin qu’il puisse boire tout le long de la journée et éviter la prise d’eau après le repas.
Pour plus de précaution, il faut veiller à ce que le chien ne prenne pas trop d’herbe sous peine d’avoir un bouchon au niveau de l’estomac.
Quels sont les symptômes d’une torsion de l’estomac chez le chien ou chez les rottweilers ?
Lors de l’apparition des principaux symptômes de cette maladie, il est impératif de contacter le plus vite possible un vétérinaire afin d’éviter tout risque d’accident.
Dès que le chien commence à se plaindre à cause de la douleur il faut se mettre en garde. Il devient plus agiter que d’habitude et son visage se crispe. On observe qu’il salive plus abondamment, avec des salives sous forme de mousse, et essai de vomir. Son abdomen devient plus gonflé et très dur.
Le chien commence alors à avoir des difficultés à respirer et s’efforce de respirer rapidement. Son rythme devient irrégulier et il n’arrive plus à boire normalement.
Les chiens les plus concernées par cette maladies sont ceux des grandes races tel que le Rottweiler, le Berger Allemand, le Bouvier Bernois…
Ping : Les maladies du Rottweiler