A partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter chaque jour une race de chien. Aujourd’hui c’est le Berger Allemand. L’un des chiens les plus populaires en France et le plus vendu depuis plusieurs années. Le Berger allemand est très sportif et a besoin de se dépenser physiquement.
L’origine et l’histoire du Berger Allemand :
Comme son nom l’indique, ce chien est d’origine allemande. Cette race de chien est apparue aux alentours de la fin du 19ème siècle en Allemagne.
C’est aux alentours de la fin du 19ème siècle que les paysans allemands décidèrent de réaliser un mélange de race entre le berger de Thuringe et le berger de Wurtemberg et d’obtenir un chien idéal de berger.
D’ailleurs le premier standard de cette race était définit comme cela :
«tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire».
C’est donc idéalement pour le travail que ce chien est sélectionné.
Il servira donc en priorité à la garde de troupeau, mais son utilité évoluera au fil du temps.
Son caractère fier et discipliné en fait un compagnon idéal pour la police.
I fut également utilisé pour la guerre comme beaucoup de chien comme le Rottweiler (lien histoire).
Les caractéristiques physiques du Berger Allemand :
Il existe des standards de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) qui indique comment cette race de chien doit être. Il existe la version anglaise de ce standard ici.
Vous trouverez également des traductions sur internet de ce standard.
Pour résumé :
Taille mâle : 60 à 65 Cm
Taille femelle : 55 à 60 Cm
Poids : 28 à 38 Kg
Couleurs admises pour la robe : noir, gris fer, gris cendré, fauve-rouge, rouge-fauve, unicolore ou avec des marques régulières allant du rouge-brun au gris, ou fauve avec le manteau noir.
Il existe 3 variétés de bergers allemands :
– A poil ras (la variété la plus courante)
– A poil dur (cette variété est moins courante)
– A poil laineux (cette variété à presque disparu)
La santé du Berger Allemand :
Le Berger Allemand est un chien très robuste. Le principale soucis pour cette race est la dysplasie de la hanche, mais les éleveurs s’efforce de réaliser des lignés sans cette maladie pour la faire disparaitre.
Caractère du Berger Allemand :
Le Berger Allemand à un caractère fier, discipliné, sa vive intelligence, sa force et sa souplesse, la finesse de son odorat en font depuis longtemps un précieux auxiliaire pour l’homme. Particulièrement doué pour le dressage « à l’attaque », il se battra jusqu’aux dernières limites sur un ordre de son maître, préférant se faire tuer sur place plutôt que de faillir à sa mission.
De caractère parfois difficile, ayant besoin d’être surveillé et dominé par son maître, il est pour l’aveugle le compagnon le plus doux et le plus attentif.
Prix du Berger Allemand :
Comme pour le prix du Rottweiler, son prix peut varier énormément.
Il faut considérer une moyenne aux alentours de 800 €.