L’histoire de ce grand chien le Rottweiler
On raconte que son origine est allemande, de la ville de Rottweil, petite bourgade de 25000 Habitants…
Son origine viendrai même du chien le « matîn », on trouve notamment des races comme le mâtin de Naples, mâtin espagnol, mâtin des Pyrénées, mâtin belge… (en fait c’est un chien des champs)
UN MATIN NAPOLITAIN
Ce « matîn » servait en fait de chien permettant de garder le bétail des légionnaires à l’époque romaine.
Après l’invasion des romains en Germanie, on arrive à retrouver des notions de l’histoire du Rottweiler dans la ville de Rottweil. A cette époque, on l’appelai « metzgerhund' » (Chien de boucher).
Il servait non pas à décarcasser de la viande et aider le boucher dans son humble travail, mais il servait toujours à faire office de garde et conduite de troupeaux d’animaux (Bœufs, vaches … essentiellement des élevages de bovins). Les bouchers remarquèrent que le rottweiler était intelligent et rusé. Ils l’utilisèrent comme chien de travail. Il conduisait les troupeaux de bovins et servait de chien de garde. Les marchands enfermaient leurs gains dans une bourse en cuir, attachée au cou de leur chien. En souvenir de cette habitude, encore aujourd’hui en Allemagne, le rottweiler est appelé «Rottweiler Metzgerhund» qui signifie «chien de boucher de Rottweil».
C’est en 1892 qu’il prendra le nom de « Rottweiler » lors d’une exposition et présentation.
Au début du 20ème siècle, on interdit le transport de bétails du coup, plus aucun intérêt d’utiliser un chien pour la conduite de troupeaux. La race manque de disparaitre mais un club est fondé, le DRK (club allemand du rottweiler) en 1907.
Par la suite, le Rottweiler est utilisé dans l’armée ainsi qu’à la ferme…
C’est après 1910 que l’on comprit que ce grand chien, le Rottweiler pouvait être dressé comme chien policier ou de combat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le rottweiler était dressé pour détruire les chars blindés. Il portait une mine arrimée sur son dos. Lorsqu’il arrivait sous le char, l’engin explosait et le malheureux chien avec.
Il parait même qu’on utilisait ces chiens en leur accrochant des mines et on les faisait aller sous les chars d’assaut…
Il fut reconnut au États-Unis entre les 2 guerres mondiales (1935), reconnut en 1966 en Angleterre et dans les années 1970 en France.
Il a été adopté par la police Allemande et Autrichienne, dans plusieurs prisons américaines et au Brésil, il est intégré à des commandos parachutistes.
SON ÉVOLUTION EN PHOTO :
1914
1918
1929
1937
1945
1964
Au prochain article, je vous parlerai de son physique ainsi que ses standards de race.
Le rottweiler un chien de troupeau, qui devient un chien de guerre grâce à l’homme… Qu’en pensez vous ?
Ping : Le Rottweiler toute une histoire extraordinaire
Ping : Chien 2ème catégorie - La liste complète
Ping : comment avoir un gros chien en appartement