Pourquoi mon chien baisse la tête quand nous parlons ?
Les chiens ont tous tendance à pencher la tête ou à incliner leur tête dès que nous leur adressons la parole. Les maîtres pensent souvent que le message adressé au chien est compris, mais cela est totalement faux…
Il écoute et analyse quand le chien baisse la tête
Le fait qu’il baisse la tête ou penche sa tête implique qu’il écoute, qu’il essaie de comprendre et qu’il à toute votre attention.
Après tout dépendra du ton et des mimiques que vous allez utiliser et des objets qui vous entourent ou que vous avez à la main (une friandise, un jouet …)
Cela arrive également quand il se passe quelque chose à la télévision (un chien qui aboie).
Le chien va regarder et analyser pour réagir dans certains cas (aboiement, bruit suspect, …).
Il essaie de savoir où se situe le bruit
Les chiens sont dotés d’oreilles et d’un cerveau très puissants qui sont capables d’identifier la source du bruit ainsi que la distance.
Le chien va bouger sa tête et calculer entre ses 2 oreilles pour estimer également la distance du bruit.
Le chien essaie de nous comprendre mais ne voit pas très bien
Lorsqu’un chien écoute son maître, il va essayer d’identifier un ton familier, des mots qu’il associe à quelque chose de positif (Aller manger, aller faire une promenade, aller jouer, …)
Il arrive également que le chien incline sa tête pour essayer de mieux voir le visage du maître et regarder les mouvements de la bouche.
En effet, certains chercheurs (dont le docteur Stanley Corren) pensent qu’il incline la tête car son museau le gène pour voir.
Ça peut paraitre logique, essayez de mettre votre point devant votre nez et essayer de regarder en face, ce n’est pas évident. (Je suis sur que si vous lisez ceci, vous êtes en train de faire ce test ?)
A noter que certaines races de chien ont des museaux plats :
– Les Carlins
– les Pékinois
– Les Terriers de Boston
Le docteur Corren a fait une étude concernant ce fait, sur 580 propriétaires de chiens (185 sont des propriétaires de chien à museau plat).
Il s’avère que 71% des chiens à longs museaux inclinent leur tête alors que seulement 42% des chiens à museaux plats inclinaient leur tête.
Certes, il y a une différence sur les résultats, mais peut-être pas autant pour assurer que cela vient de la taille du museau.
Nous conditionnons notre chien à réagir comme cela :
Le fait qu’on est de l’empathie quand le chien penche la tête le conditionne à recommencer.
Nous avons tous tendance à trouver cela très mignon et très attendrissant et donc à répondre positivement et le chien le ressent.