Votre chien cherche toujours à vous réconforter, à vous protéger et à vous donner de l’affection. Il le fait en s’appuyant, en s’asseyant ou en se couchant sous vos jambes.
Cependant, il y a des moments étranges où il passe entre vos jambes. Et vous ne savez pas pourquoi ils font ça. Alors, que signifie le fait qu’un chien se mette entre vos jambes ? Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque votre chien adopte ce comportement.
Nous vous expliquons pourquoi votre chien se promène entre vos jambes et comment mettre fin à ce comportement si nécessaire.
Nous abordons également la manière de les entraîner à adopter ce comportement pour en tirer des avantages tactiques.
Facteurs à prendre en compte lorsque votre chien se met entre vos jambes
Avant de déterminer toutes les raisons possibles pour lesquelles votre chien va entre vos jambes, il est d’abord important de connaître les facteurs qui influencent ce comportement.
Voici quelques questions pour vous guider.
Quand votre chien s’est-il mis entre vos jambes pour la première fois ?
Vous souvenez-vous de la première fois où votre ami à fourrure a eu ce comportement ? Vous devez vous souvenir de ce qui s’est passé pendant cette période et qui l’a amené à se mettre entre vos jambes.
S’il ne l’avait jamais fait auparavant, il est probable qu’il y ait un élément déclencheur.
Peut-être a-t-il commencé à le faire lorsque vous lui avez donné une friandise. Cela signifie que vous l’avez récompensé lorsqu’il a commencé à le faire et qu’il continue à le faire maintenant dans l’espoir d’obtenir d’autres friandises.
Votre chien peut également avoir fait cela la première fois qu’il a entendu des feux d’artifice. Il s’est senti dépassé et a réalisé qu’il se sentait plus en sécurité lorsqu’il était dans cette position.
Quand et où vont-ils entre vos jambes ?
Le moment où votre chien se met entre vos jambes doit également être pris en compte.
Bien qu’il puisse le faire au hasard, un certain stimulus l’incite généralement à rester ou à marcher entre vos jambes.
Par exemple, il se peut que votre chien ne se mette entre vos jambes que lorsque vous partez au travail. Cela peut indiquer qu’il souffre d’anxiété de séparation.
Ils font également cela lorsque vous êtes occupé à faire quelque chose au lieu de leur accorder de l’attention.
Parfois, c’est un endroit qui les pousse à aller entre vos jambes. S’il fait trop froid dans votre chambre, ils peuvent essayer de rester au chaud entre vos jambes.
La plupart du temps, les chiens vont entre nos jambes lorsqu’un autre chien ou une autre personne se trouve à proximité. Le fait d’être près de nous leur donne un sentiment de confort.
Que signifie le fait qu’un chien se faufile entre vos jambes ?
Beaucoup disent que les chiens de taille moyenne à grande sont plus susceptibles de se faufiler entre vos jambes que les petits chiens.
Maintenant que vous savez comment observer et décoder le déclencheur du comportement de votre chien, voici quelques raisons possibles pour lesquelles il le fait.
Anxiété chez le chien ?
L’anxiété peut être l’une des raisons pour lesquelles votre chien reste continuellement entre vos jambes. Ils sont trop stressés par leur environnement et restent donc aussi près de vous que possible pour se soulager et se réconforter.
Cette raison est plus probable s’il ne fait cela qu’en présence d’une autre personne ou d’un animal. Ils se sentent mal à l’aise lorsqu’il y a d’autres personnes autour d’eux, et cherchent donc le contact avec vous.
Même les nouveaux environnements, comme la clinique vétérinaire ou un nouveau parc, peuvent rendre votre chien nerveux et incertain.
Les bruits forts, comme le tonnerre et les feux d’artifice, peuvent également les rendre anxieux et trouver du réconfort entre vos jambes.
Protection
Une autre raison possible pour laquelle votre chien reste entre vos jambes est de vous protéger.
Lorsque vous avez un chien de garde et que d’autres personnes se trouvent dans les parages, il peut rester avec vous et leur grogner dessus.
De nombreux chiens de police K-9 sont également entraînés à faire cela pour des raisons tactiques.
C’est un signe de bon comportement s’il reconnaît qui est une menace et qui ne l’est pas. Socialisez votre chien avec d’autres chiens et avec vos amis et votre famille, afin qu’il ne montre pas de signes d’agressivité.
Comportement renforcé
Il se peut que votre chien ait appris que le fait de passer entre vos jambes lui permet d’obtenir ce qu’il veut. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de l’attention qu’il recherche.
Vous lui avez probablement donné une friandise une fois lorsqu’il l’a fait et maintenant, il continue à le faire pour obtenir plus de friandises.
Cela est également plus probable si vous avez tendance à lui donner une caresse sur le ventre lorsqu’il passe entre vos jambes.
Évitez de récompenser votre chien lorsqu’il passe entre vos jambes, car cela peut contribuer à décourager ce comportement.
Recherche de votre attention
Vous êtes le meilleur ami de votre chien. Il se tourne vers vous pour se divertir et se réconforter.
Si votre chien aime passer tout le temps entre vos chiens, cela peut être simplement parce qu’il recherche de l’attention.
S’il aime faire cela lorsque vous êtes occupé à cuisiner ou à faire de la paperasse, c’est plus probablement la raison. Parfois, ils marchent même avec vous au-dessus d’eux !
Vous pouvez les récompenser en leur accordant de l’attention de temps en temps, mais ne les y habituez pas. Vous ne voulez pas les entraîner involontairement à être dépendants de vous.
Soumission
Votre chien peut également être soumis s’il aime aller entre vos jambes.
Dans la nature, les chiens montrent leur domination sur les autres chiens en les montant de manière non sexuelle. Si votre chien aime être sous vous, c’est peut-être sa façon de montrer que vous êtes le plus dominant.
C’est également un signe clair qu’il vous considère comme le chef de meute, même si vous pouvez l’entraîner à ne pas le faire tout le temps.
Devriez-vous empêcher votre chien de passer entre vos jambes ?
Cela dépend. Certains considèrent ce comportement comme inoffensif. En fait, c’est un truc sympa que de faire marcher votre chien entre vos jambes !
Mais dans certains cas, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas chez votre chien. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir mettre un terme à ce comportement.
L’angoisse de la séparation
Comme nous l’avons mentionné, les chiens peuvent avoir l’habitude d’aller entre leurs pattes parce qu’ils souffrent d’anxiété de séparation. Cela se produit lorsqu’ils sont trop attachés et dépendants de vous.
Un chien devient super stressé lorsqu’il est laissé seul. Les symptômes sont les suivants
- des aboiements excessifs
- des hurlements excessifs
- mastication
- creuser
- fuite
- pipi à l’intérieur.
Soulagez l’anxiété de séparation de votre chien afin qu’il puisse être dans un état calme et heureux chaque fois que vous n’êtes pas là.
Votre chien est craintif
Certains chiens montrent des signes de peur, comme se cacher entre vos jambes.
Comprenez les symptômes d’un chien craintif, puis identifiez ce dont il a peur. Cela l’aidera à cesser de se cacher entre vous tout le temps avant que la situation ne s’aggrave.
Les signes d’un chien craintif peuvent être les suivants :
- se cacher
- aboiement
- grognement
- il fait les cent pas
- léchage des babines
- gémissements.
C’est vous qui connaissez le mieux votre chien. Par conséquent, si vous constatez des signes de stress ou même de détresse, lorsque votre chien est entre vos jambes, vous devrez peut-être faire quelque chose pour l’aider.
Comment empêcher votre chien d’aller entre vos jambes ?
Si vous voulez empêcher votre chien d’aller entre vos jambes pour une raison quelconque, voici quelques conseils.
Formation par renforcement positif
Le principe de base du renforcement positif consiste à récompenser votre chien pour son bon comportement, car cela l’encouragera à continuer à se comporter correctement.
Récompensez votre chien chaque fois qu’il n’est pas entre vos jambes. Mais lorsqu’il se met entre vos jambes, ignorez-le.
Cela signifie-t-il que vous devez le récompenser chaque fois qu’il n’est pas entre vos jambes ? Non.
Récompensez-le avant même qu’il n’essaie d’aller entre vos jambes. Mais lorsqu’ils y vont, arrêtez-les immédiatement.
Avec un peu de chance, ils apprendront rapidement qu’ils n’obtiennent plus aucune attention de votre part lorsqu’ils font cela. Et cela peut les empêcher de chercher du réconfort de cette manière.
Réduire l’angoisse de la séparation
Si votre chien va entre vos jambes parce qu’il souffre d’anxiété de séparation, vous devez en résoudre la cause profonde.
Les chiens développent généralement une anxiété de séparation en raison d’un changement de domicile, de l’arrivée de nouvelles personnes dans la maison ou de modifications de leur emploi du temps habituel.
Une fois que vous vous êtes affirmé comme le chef de meute, vous voulez que votre chien soit indépendant.
Nous disposons d’un guide complet sur la façon de mettre fin à l’anxiété de séparation chez le chien, mais voici quelques conseils pour vous :
- Faites en sorte que vos arrivées et vos départs soient discrets.
- Laissez vos vêtements récemment portés pour que votre chien puisse les sentir.
- Établissez un mot d’ordre que vous utiliserez lorsqu’il sera temps de partir.
- Confinez-les dans leur propre espace.
Ne punissez pas votre chien
Nous comprenons combien il est difficile de dresser votre chien. Le renforcement positif est efficace, mais il ne fonctionne pas tout de suite.
Néanmoins, nous ne recommandons pas de punir votre chien. Si vous le punissez, il ne comprend pas pourquoi vous le faites.
Il pourrait également vous en vouloir de lui avoir fait du mal.
Ce qui serait utile, c’est d’arrêter de le récompenser lorsqu’il se comporte mal. Vous pouvez également utiliser des techniques de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.
Quand faut-il encourager votre chien à passer entre vos jambes ?
Dans certains cas, il est utile d’apprendre à votre chien à passer entre vos jambes. Cela est particulièrement utile si vous avez un chien de garde.
Les dresseurs de chiens professionnels demandent à leurs chiens de passer entre leurs jambes lorsqu’ils se déplacent, et cet entraînement est appelé « obéissance tactique ».
Mais le fait que votre chien se déplace entre vos jambes s’appelle un « talon tactique ».
Ce comportement lui permet de rester concentré sur vous tout en restant silencieux. Cela se fait par une transition de la communication visuelle ou verbale à la communication tactile.
C’est également bénéfique pour vous, car vous pouvez garder les yeux sur votre environnement plutôt que sur votre chien. Vous êtes également sûr de l’endroit où se trouve votre chien tout en évitant de vous faire trébucher.
Votre chien est également assuré d’être en sécurité en cas de danger, car il est entre vos jambes.
Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il est totalement différent pour votre chien d’être entraîné à se tenir entre vos jambes et pour lui d’aller entre vos jambes spontanément.
Le dressage donne un avantage tactique. Mais le comportement spontané est généralement le résultat d’un manque d’entraînement.
Comment apprendre à votre chien à marcher entre vos jambes
Pour encourager votre chien, assurez-vous d’avoir des friandises avec vous, un jouet qu’il aime et un clicker.
Cela vous prendra environ 5 à 10 minutes par jour.
Méthode de barrière
Passez quelques minutes chaque jour à jouer avec le jouet préféré de votre chien. Tout jouet susceptible de l’exciter est bon. Ensuite, tenez le jouet dans votre main et tenez-vous debout, les jambes ouvertes, dans un endroit où il y a des barrières à vos côtés.
Faites preuve d’ingéniosité. Vous pouvez utiliser votre canapé, votre chaise ou votre table. L’objectif est de faire en sorte que votre chien ne puisse passer que par vos jambes.
Ensuite, tenez le jouet de votre chien sous vos jambes jusqu’à ce qu’il passe par vos jambes pour l’atteindre. Au fur et à mesure qu’il avance, faites reculer le jouet. Lorsqu’il se dirige vers le jouet, dites le mot « tunnel », ou tout autre mot que vous choisissez pour cet ordre.
Veillez à le récompenser avec une friandise chaque fois qu’il obéit à votre ordre.
Méthode de la figure 8
Avec cette méthode en 8, votre chien se faufilera entre vos jambes en un rien de temps. Pour cette méthode, vous pouvez utiliser des friandises et un « clicker ». Cela dépendra de la stimulation de votre chien.
Tout d’abord, tenez une friandise près de votre cheville droite. Vous voulez que votre chien la sente pour comprendre qu’elle est délicieuse. Ensuite, déplacez la friandise autour de votre cheville et entre vos jambes. Donnez un clic au « clicker » dès qu’il passe entre vos jambes.
Cette méthode du clicker signalera à votre chien qu’il a exécuté un comportement correctement. Continuez à lui donner la friandise et à le féliciter. Continuez à le ramener autour de votre cheville, puis à nouveau entre vos jambes. Vous pouvez alterner les chevilles pour qu’elles vous suivent en formant un 8.
Continuez à récompenser le comportement et assurez-vous d’utiliser le clicker. Si votre chien n’est pas entraîné au clicker, vous pouvez simplement utiliser des friandises à la place.
FAQ Langage corporel du chien et dressage
Comment puis-je lire le langage corporel de mon chien ?
La clé pour lire le langage corporel de votre chien est d’observer ses gestes et son comportement en même temps que son environnement. Ne lisez pas ses gestes isolément. Par exemple, si votre chien remue la queue, il est trompeur d’en conclure qu’il est heureux.
Vérifiez si ses oreilles sont détendues et si son environnement le met à l’aise. Vérifiez ce que signifie le langage corporel de votre chien afin de pouvoir répondre à ce qu’il communique et comprendre ses besoins.
Pourquoi mon chien continue-t-il à me toucher ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien continue à vous toucher. Il cherche probablement à attirer l’attention, à vous protéger ou à vous réconforter.
Certains chiens aiment aussi vous toucher parce qu’ils souffrent d’anxiété de séparation. La clé pour savoir pourquoi votre chien continue à vous toucher est de comprendre quand il le fait et ce qui se passe quand il ne le fait pas.
Découvrez toutes les causes possibles des attouchements de votre chien et comment les arrêter si nécessaire.
Quels autres ordres dois-je enseigner à mon chien ?
Il existe de nombreux ordres que vous pouvez enseigner à votre chien, notamment venir, s’asseoir, rester, attendre et regarder. Ce sont les bases du dressage des chiens, qui les rendront obéissants et sûrs.
Parmi les autres ordres que vous pouvez enseigner à votre chien ou chiot, citons : stop, assis, pas bougé, couché, au panier,…
L’astuce consiste à toujours dire « bien » ou « oui », puis à offrir des friandises et à féliciter le chien pour son bon comportement. Votre chien saura ainsi qu’il fait quelque chose de bien. Dites toujours aussi le mot de commande afin qu’il associe l’action à ce mot. Restez très simple avec très peu de mots.
Apprenez à enseigner les ordres de base à votre chien pour garantir sa sécurité et son bon comportement !
Votre chien cherche le confort auprès de vous
Si votre chien aime parfois passer entre vos jambes, c’est tout à fait normal et inoffensif. Il n’est pas nécessaire de corriger un comportement qui n’est pas source de perturbation ou de danger.
Il a probablement simplement besoin de votre amour et de votre réconfort. Vous pouvez même encourager ce comportement pour des raisons tactiques. Mais s’il le fait plus souvent, à des moments non désirés, et qu’il commence à vous renverser, il est temps de l’entraîner à ne plus passer entre vos jambes.
Vous devez également traiter toute cause sous-jacente, comme la peur, l’anxiété et la recherche excessive d’attention.
Outre le fait de passer entre vos jambes, les chiens cherchent également à attirer l’attention en léchant vos pieds. Apprenez comment empêcher votre chien de vous lécher les pieds pour qu’il reste sage !