Votre chien mange vos vêtements ou vos meubles ? comment faire ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Vous rentrez à la maison et là, c’est le drame, des vêtements déchirés, le coussin du canapé en morceau de partout, les meubles mangés par votre chien… « Mon dieu il me rend fou, c’est un calvaire !! » Mais vous-êtes-vous posé la question pourquoi votre chien mange vos vêtements ou vos chaussures et pourquoi il se déchaine ainsi ? Peut-être s’agit-il tout simplement du fait qu’il s’ennuie ?

Il est là, ne comprend pas, votre chien ne sait pas qu’il a fait une bêtise, mais il l’a fait, il s’est bien amusé à détruire votre canapé. Certains chiens peuvent comprendre qu’ils ont fait une grosse bêtise, mais cela reste une minorité. En général, le chien aime mâcher, mais mâche surtout des choses qui sont liés à son maître dans un désir d’être près de lui.

chien mange vos vêtements et vos chaussures, la solution et les conseils

La mastication du chien n’est plus à prouver, il a besoin de mastiquer ne serait-ce que pour « nettoyer » ses dents.

Les veilles habitudes :

Nous avons tous tendances quand le chien est petit, à donner un bâton pendant les promenades, à donner une veille chaussure, et le chien aura tendance à prendre l’habitude de mastiquer ces choses. Du coup, dans son esprit, c’est validé, je peux manger des chaussures ! N’attendez pas que cela devienne un problème, enlevez-lui cette habitude de jouer avec des veilles chaussures dès le début. Privilégier plutôt un jouet bien à lui !

Il se sent seul :

Un autre problème de mastication commune est que votre chien se sent seul. Vous partez travailler, et laisser le chien tout seul dans la maison ou dans le jardin. Il peut se créer un manque de votre présence et pour se remémorer votre présence, rien de tel que votre odeur, donc il focalisera sur une paire de chaussure, un coussin, le canapé, …

Il aime la mastication tout simplement :

D’autres chiens apprécient tout simplement de mâcher les choses, de jouer avec et par conséquent de les détruire. C’est une manière à lui de s’occuper et de jouer.

chien mache vos vêtements et vos chaussures, comment faire ?

Comment stopper cette mauvaise habitude de mastication :

Il existe de nombreuses façons de limiter les comportements de mastication.
Pour commencer, vous pouvez limiter l’accès de votre chien à certaines parties de la maison. Par exemple, éviter de le laisser rentrer dans la chambre ou se trouve toutes vos chaussures. Si votre chien commence à attaquer le canapé, des coussins ou autres, et vraiment en dernier recours, quand vous êtes parti, uniquement pendant de très courte absence, enfermez le dans une « grande caisse » ou dans une pièce ou le risque de manger quelque chose sera limité.

Vous devez expliquer à votre chien qu’il ne doit pas toucher à vos chaussures par exemple. Ce qui est à vous n’est pas à lui.

Surtout, ne jamais crier sur votre chien si vous ne le prenez pas sur le fait. Le chien ne comprendra pas votre réaction.

Voici quelques solutions possibles pour éviter de se faire manger les chaussures par son chien :

  • Vous pouvez prendre une vieille paire de chaussure et pulvériser dessus de l’eau mélangée à du poivre de Cayenne pour éviter qu’il s’y attaque. Faites le test et vous verrez si cela fonctionne. (Il existe des tas de solutions de ce type, je vous laisse chercher sur google répulsif chien. Mais ce n’est pas forcément la solution ultime…)
  • Vous pouvez également regarder le comportement de votre chien pendant que vous êtes à la maison tout en laissant traîner une paire de chaussure qu’il a déjà manger. Vous pouvez ainsi le gronder et lui faire prendre l’habitude avec un « non » affirmatif de ne plus toucher les chaussures.
  • La dernière solution qui est pour moi la meilleur et de réaliser un transfert sur un objet à lui et utile ! Par exemple acheter lui un objet qu’il pourra mastiquer et jouez avec lui pour qu’il comprenne que c’est positif pour lui. (C’est ce qu’on appelle de l’éducation positive).

Voici un jouet pour la mastication pour votre chien Un nounours pour la mastication pour chien

Il est important de définir des limites et de ne pas les changer. Un chien a besoin d’un cadre pour qu’il puisse se sentir bien. Si vous changez les limites tous les jours, ce n’est pas valable.

Un jour, il a le droit de jouer avec une paire de chaussure et le jour suivant vous l’engueulez, ça ne fonctionne pas !

Les chiens sont des créatures qui aime les habitudes et un cadre :

Si vous définissez un cadre spécifique, (pas de présence dans la chambre, pas le droit de faire ceci ou autre), ne changez surtout pas. Pensez également à définir un « non » qui signifiera « ce n’est pas bien » et de toujours l’utiliser.

Avec ces quelques conseils, votre chien ne doit en aucun cas devenir un ogre qui mange toutes les choses de la maison à commencer par les chaussures.

Bon courage à vous si vous avez ce genre de problème, rien n’est insurmontable et n’hésitez pas à partager vos solutions contre ces mauvaises habitudes !

Autres articles intéressants

Voyager avec son chien, comment faire ? Aides, astuces et conseils
Chien 2ème catégorie – La liste complète
La chenille processionnaire, un danger grave pour le chien !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.