Voyager avec son chien, comment faire ? Aides, astuces et conseils 2

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Voici le moment de partir en vacances, et quid de notre animal de compagnie, notre cher et tendre animal doit-il nous suivre ? Dans cet article, je vais essayer de vous proposer différents conseils suivants vos voyages et suivants votre moyens de locomotion. Dans cet article, je vais uniquement parlé de voyage vacances, pas d’importation ou autre, cela fera office d’un autre article…

Vous voila dans l’idée de partir en vacances, mais vous avez un chien et vous ne savez pas encore si vous devez partir avec lui. Sachez que vous avez la possibilité de faire garder votre chien.

Faire garder son chien :

Voyager avec son chien

Voyager avec son chien

Pour faire garder son chien, je vous conseille de le confier à quelqu’un de votre entourage ou un Petsitter. Il est important que la personne qui gardera votre chien doit être consciente qu’il va falloir s’en occuper. Laisser un chien tout seul pendant 5 à 10 jours n’est vraiment pas bon du tout. Le chien est un animal qui a besoin de compagnie. Si vous connaissez quelqu’un qui est prêt à garder votre chien, anticiper pour lui laisser 1 jour de tant en tant histoire que le chien s’habitue à la personne.

Si vous trouvez personne pour garder votre chien, il existe des pensions pour chiens, qui en général sont des pensions qui sont gérés par des personnes qui aiment les animaux. Il faut prévoir en gros entre 15 à 25 euros par jour suivant la qualité du chenil.

C’est décidé, je pars voyager avec mon chien !

Vous avez finalement décidé de partir avec votre chien, c’est une bonne chose, il appréciera cela ! Mais attention, parfois il faut prévoir cela bien à l’avance !

Préambule de législation pour voyager avec son chien :

Pour commencer, la législation concernant les voyages avec son chien.

Au sein de l’Union Européenne :
Depuis le 3 juillet 2011, l’identification par puce électronique est devenu obligatoire. Toutefois, si l’animal est identifié par un tatouage avant le 3 Juillet 2011, du moment que ce tatouage est clairement visible, cela ne posera aucun soucis.
Depuis le 1er octobre 2004, tout les chiens qui voyagent dans l’Union européenne avec son propriétaire doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
Sachez également que suivant votre destination, certains pays oblige une mise en quarantaine. Il est important de se renseigner la dessus au près de l’ambassade ou le consulat du pays en question.

Attention pour les chiens de 1ère catégorie, les transports en commun comme bateau/train/avion sont parfois complétement interdit. Il faudra bien vérifier cela avec la compagnie de transport.

Tout est en règle, alors c’est parti !

Voyager avec son chien en voiture :

Voyager avec son chien en voiture

Voyager avec son chien en voiture

1er conseil, pas de nourriture avant le départ en voiture, uniquement de l’eau, cela vous éviteras de ramasser du vomis… Concernant sa place, je vous conseil de l’installer dans le coffre avec une séparation (grille ou filet) surtout pour éviter qu’en cas de gros freinage, votre chien soit pas projeté vers l’avant et créer un accident. Si votre chien est petit, il vaut mieux prendre une petite caisse et l’accrocher avec les ceintures de sécurité. Il existe également des ceintures de sécurité pour chien.

Une pause toutes les 2 heures, oui, oui, comme nous devons nous arrêter toutes les 2 heures, sortez votre chien, faites le marcher, et donner lui à boire. Si vous décidez de le laisser dans la voiture le temps d’un petit arrêt, placer la voiture à l’ombre, laisser les fenêtres ouvertes (1 à 2 cm pour l’air circule), laisser lui également une gamelle d’eau. MAIS SURTOUT NE LE LAISSER PAR 2 HEURES DANS LA VOITURE…

 

Voyager avec son chien en train :

Concernant vos voyages avec votre chien en train, avec la SNCF (en France), ça devient un peu compliqué, en général, il font une différence si votre chien fait plus ou moins 6 Kgs. Mais cela dépend du type de train que vous prenez. Exemple, si vous prenez un IDTGV, « votre animal de compagnie est de petite taille (poids inférieur à 6 kg) ? Le transport est gratuit s’il voyage dans un sac ou un panier dont les dimensions n’excèdent pas 45cm x 30cm x 25cm. Dans les autres cas,  il vous faudra payer un supplément animal de 35 €. Votre chien devra voyager attaché et porter une muselière ».
Je vous conseille le site de la SNCF pour voyager avec votre animal de compagnie.

Sachez tout de même qu’il faut l’accord des autres voyageurs pour pouvoir voyager avec son chien. Donc cela peut être très délicats.

 

Voyager avec son chien en avion :

La aussi, tout dépend des compagnies, en général, les petits chien (moins de 8 Kgs) voyagent en cabine. Les plus gros partiront en soute, dans des caisses de transport spécifiques. Si vous voyagez vers l’étranger, pensez à bien vérifier avec le consulat ou l’ambassade que cela ne pose aucun problème dans le pays en question. Il est souhaité suivant le temps de trajet, d’anticiper avec le vétérinaire pour que le chien prenne un calmant.

Voici un exemple avec la compagnie Air-France, tout y est détaillé ICI

 

Voyager avec son chien en bateau :

Voyager avec son chien en bateau

Voyager avec son chien en bateau

On se retrouve dans le même cas que pour voyager en avion, la plupart du temps, les chiens de petites tailles peuvent voyager avec vous directement. Si vous avez un gros toutou, il existe sur certaine compagnie, des « espaces canins » payant, ou le chien pourra voyager sereinement. Exemple ICI avec la compagnie SNCM. Surtout ne laisser pas votre chien dans la voiture si vous prenez le bateau…

 

Si vous souhaitez que j’approfondisse un mode de voyage, n’hésitez pas à me le dire, je vous ferai part de mon expérience.

Racontez moi un peu comment vos voyages se passent et n’hésitez pas si vous avez des conseils supplémentaires ?
moi j’ai vécu sur un bateau pendant 5 ans avec un chien berger-allemand, et aucun soucis !!

Autres articles intéressants

Comment avoir un gros chien en appartement ? 6 Conseils et astuces !
La muselière pour chien est-elle obligatoire ?
Le Rottweiler et les jouets pour chien - Le grand choix
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

2 thoughts on “Voyager avec son chien, comment faire ? Aides, astuces et conseils

  1. Ping : comment avoir un gros chien en appartement

  2. Ping : Comment transporter son chien en voiture, conseils, astuces, lois ?

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.