Comment transporter son chien en voiture ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Aujourd’hui je vais vous parler de la problématique suivante : comment transporter son chien en voiture ? Il existe plusieurs sortes de façon, des colliers, des caisses, beaucoup d’accessoires disponibles pour cela et pour ce faire là je vais vous détailler tout ça dans l’article qui suis…

J’avais déjà un peu abordé le transport en voiture dans l’article Voyager avec son chien : astuces, conseils… Mais cette fois-ci, je vais rentrer dans le détail du voyage en voiture qui peut devenir compliquer avec certain chien.

Le chien et la voiture tout une histoire

Le chien et la voiture tout une histoire

Pourquoi transporter son chien en voiture ?

Le transport en voiture pour un chien est inévitable.

Certes on peut prévoir de limiter les déplacements en voiture si on dispose d’un jardin, un parc pas loin de chez soi, mais dans tous les cas, vous êtes quand même obliger d’emmener votre chien en voiture. (Sauf si vous habitez dans une grande ville à côté d’un vétérinaire).

Si vous partez en vacances, l’emmener au chenil, partir au travail avec son chien, …, vous aurez certainement besoin de transporter votre chien en voiture.

Partir en vacances avec son chien en voiture un plaisir !

Partir en vacances avec son chien en voiture un plaisir !

Voilà pourquoi il est important d’habituer son chien dès son plus jeune âge.

Mon chien est malade en voiture comment faire ?

Pour commencer, habituez votre chien à monter dans la voiture dès le plus jeune âge. Une habitude prise le plus jeune possible est importante.

Voici une méthode pour apprendre/réapprendre la réconciliation entre le chien et la voiture :

Pour commencer, préparer votre chien à une sortie et commencer à l’avancer près de la voiture (la voiture doit être à l’arrêt et moteur stoppé).
S’il n’y a aucun problème, vous pouvez continuer. Si le chien stresse, il faut revenir en arrière et rassurer le chien. Il ne faut jamais forcer votre chien !!

Pour rassurer votre chien, cela passe par des caresses, des friandises, …, des choses positives !

Donc une fois proche de la voiture, ouvrez la porte arrière de la voiture et présentez le devant. Toujours le même réflexe, surtout ne pas stresser le chien.
Si tout se passe bien, commencer par lui demander de monter en insistant un peu. S’il ne monte pas, présentez une friandise à l’intérieur. S’il monte dans la voiture, laisser le tranquille et faites le redescendre histoire de faire une progression lente.

le chien avec la voiture - Toujours positif et rester zen

Toujours positif et rester zen

Une fois cette étape, refaites la même opération, mais en ajoutant la fermeture des portes de la voiture.
Ensuite si votre chien est tranquille dans la voiture, monter en tant que passager et allumer la voiture. N’aller pas plus loin dans l’opération. Il faut absolument aller petit à petit et pas toutes les opérations dans la journée. Il est important de s’adapter au stress du chien.

Une fois ces opérations, ne prévoyez surtout pas de partir pendant 4 heures en voiture ! Il faut commencer par faire un petit tour du quartier et vous revenez et une fois l’opération terminée, bien récompenser son chien. Il faudra adopter une conduite très souple et bien observer l’attitude du chien (stress, bave, vomissement…).

Ensuite petit à petit vous pouvez commencer à faire des trajets plus longs. Il est important que votre chien associe la voiture à quelque chose de positif (une balade dans un parc, des friandises, une visite chez des amis toutous…)

Si votre chien est malade en voiture :

Je peux vous garantir que la conduite joue énormément sur le fait que votre chien est malade en voiture.
Mais il existe certaines solutions pour éviter que votre chien soit malade :
– Préparer un endroit bien agréable dans la voiture pour son chien (récupérer son lit de la maison par exemple et l’installer dans la voiture)
– Limiter les accélérations brutales
– Limiter les freinages brutaux
– Essayer de pas nourrir le chien avant le voyage

Un lit pour chien que l'on peut mettre dans la voiture

Un lit pour chien que l’on peut mettre dans la voiture

Si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez aller voir votre vétérinaire pour qu’il vous conseille des médicaments pour apaiser le chien voir même lui faire prendre de l’homéopathie (Valériane par exemple).

La loi concernant le transport de chien en voiture

Alors que nous dit la loi au niveau du transport de chien en voiture, ben pas grand-chose. Aucune trace concernant le transport d’un animal, ni même du chien en voiture. Tout en sachant que cela peut-être très dangereux aussi bien pour le chien mais également pour le conducteur et les passagers.

Par contre, il existe l’article R412-6 et plus particulièrement les points n°2,3 et 4 :

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d’infraction aux dispositions du II ci-dessus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Imaginez votre chien sur la plage arrière obstruant la vue dans le rétroviseur central alors que vous souhaitez faire une marche arrière, cela peut-être dangereux.
Autre cas, votre chien est toujours sur la plage arrière et gros coup de frein. Le chien passe directement dans le pare-brise avant et non seulement peut se faire très mal mais peut également blesser le conducteur ou les passagers.

Au-delà de la législation, Il convient donc de prévoir et de préparer son chien pour le transport en voiture pour sa sécurité et également la nôtre.

Quelles sont les accessoires pour transporter son chien en voiture en sécurité ?

Il est important d’adapter l’accessoire de sécurité en rapport avec la taille du chien. Si c’est un petit chien, vous pouvez très bien prévoir une petite caisse de transport attachées avec une ceinture de sécurité. Je peux comprendre que l’on souhaite garder son chien près de soi tout le temps, mais je ne suis pas certain que votre chien soit en sécurité en cas de gros freinage.

Exemple de petite caisse pour chien

Concernant les chiens de plus grandes tailles :

  • Le classique, on met le chien dans le coffre, mais attention, il faut prévoir une grille de séparation ou un filet pour éviter que votre chien puisse passer par devant.

Cliquer sur la photo pour voir le produit

  • Il existe également des harnais ceinture de sécurité (on dit plutôt laisse de sécurité). Il faut prévoir impérativement un harnais avec plutôt que de l’attacher avec une laisse autour du cou. (je vous laisse deviner pourquoi).

Cliquer sur la photo pour voir le produit

  • Des grandes cages pliables et qui ne prennent pas beaucoup de place (idéal pour laisser la caisse dans le coffre quand on ne l’utilise pas).

Cliquer sur la photo pour voir le produit

  • Si votre chien est grand, qu’il a du mal à monter dans la voiture et que vous souhaitez ne pas vous casser le dos, il existe même des rampes pour chien pour faciliter la montée dans la voiture.

Cliquer sur la photo pour voir le produit

  • Vous pouvez en même temps si vous êtes maniaque et que votre chien perd ses poils, utilisez des housses  (Valable à l’arrière avec ouverture au niveau des ceintures de sécurité mais également dans le coffre).

Cliquer sur la photo pour voir le produit

Conclusion :

Transporter son chien en voiture doit-être un partage et un bon moment pour votre animal. Il existe plusieurs solutions pour habituer son chien et surtout penser à la sécurité de son animal.

N’hésitez pas à partager vos expériences !

Bon voyage et pleins de caresses à vos animaux !

 

Si cet article vous a plu, partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous, Merci!

⇓⇓⇓

Autres articles intéressants

Comment avoir un gros chien en appartement ? 6 Conseils et astuces !
Voyager avec son chien, comment faire ? Aides, astuces et conseils
Le Rottweiler et les jouets pour chien - Le grand choix
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.