Pourquoi votre chien aboie, comment gérer les aboiements et éviter les problèmes avec les voisins ? 2

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Comprendre les aboiements de votre chien et éviter les problèmes avec les voisins

Votre chien aboie ou jappe tout le temps ? Des aboiements intempestifs ? Il réagit au moindre bruit ? Que ce soit pour vous ou pour vos voisins, il est nécessaire d’identifier la raison pour laquelle votre chien aboie et de pouvoir trouver des solutions concernant les aboiements de votre chien.

Pourquoi mon chien aboie ?

Pourquoi mon chien aboie ?

Aboiement du chien, ce que dit la loi :

Bien souvent, les propriétaires de chien ne se plaignent pas des aboiements. Cela concerne plus souvent notre entourage, surtout les voisins. Que risque-t-on, nous, les propriétaires de chien ? Quelle est la législation concernant les aboiements des chiens ?

La plupart du temps, si quelqu’un se plaint de votre chien qui aboie, vous serez en contact avec une personne qui fait de la médiation à la mairie. Mais cela peut-être également des personnes assermentées ou bien un garde municipale ou la police. J’ai connu le cas de propriétaires de chien qui ont tout simplement reçu une amende de 68 € dans la boite aux lettres sans la moindre plainte oral ou discussion… (Bonjour la relation avec le voisinage…)

J’ai trouvé cette adresse internet ou l’on parle juste de nuisances sonores (site du ministère de l’intérieur) voir le paragraphe tout en bas de la page du site.

Si vous habitez dans un immeuble, je vous conseille de vous rapprocher du syndic et de bien lire le règlement de la copropriété.

Pour résumé la législation concernant le tapage avec les aboiements de votre chien :
Dans l’ordre => plainte => risque d’amende de 68 € => tribunal => amende + fourrière possible. Vous êtes prévenue, attention…

Pourquoi le chien aboie ?

La cause de l’aboiement du chien dépend de son environnement mais également de son éducation. L’aboiement peut être corrigé avec de l’éducation ou tout simplement avec des petites corrections de son environnement. Certaines astuces sont simples et peu couteuses.

En appartement :
En appartement, souvent les aboiements du chien surgisse quand les moments de solitude du chien quand vous vous absentez.
Il faut savoir également qu’un chien en appartement (surtout pour les grandes races comme les rottweilers) ont besoin de sortir et de se dépenser. Un chien enfermé peut devenir très agressif.

Dans le jardin :
Dans le jardin, le chien trouvera beaucoup de facteur de déclenchement pour aboyer. Le passage d’une personne à proximité de la clôture, des animaux, les chiens du voisins qui aboient dans la nuit.
Une petite astuce, installez un brise vue. Cela empêchera votre chien de scrutez le moindre mouvement à l’extérieur.

Plus généralement les 5 cas ou un chien aboie :
Le chien est excité et aboie : dès qu’il détecte un mouvement, il remue la queue (évoque sa joie en aboyant). Certainement un besoin de bouger, ou se s’amuser.
Le chien est agressif et aboie : sa réaction aux différents mouvements extérieurs sera différente, il va aboyer en étant très agressif. Il va prétendre défendre son territoire.
Le chien a peur et aboie : son comportement se de mettre sa queue entre ses pattes et ses oreilles repliés. Un chien qui a peur réagit souvent aux bruits violents et soudains.
Le chien s’ennuie et aboie : En général, les chiens qui s’ennuie aboient pendant des heures sans interruption. Il faut interagir avec lui et le faire courir car il a besoin de se dépenser.
Le chien a faim ou est pas bien et aboie : un chien qui est tout seul sans nourriture dans une situation qui ne lui convient pas va essayer d’appeler quelqu’un et par conséquent, va aboyer.

Cas exceptionnel :
Il arrive parfois que vous n’arrivez pas à savoir pourquoi votre chien aboie. Il est possible que le chien soit sourd et donc ne s’entend pas aboyer. Il faudra alors vérifier cela avec votre vétérinaire et certainement prévoir une éducation spécifique ou alors un collier avec vibration.

Le chien est agressif et aboie

Le chien est agressif et aboie

Ce qu’il ne faut pas faire quand votre chien aboie :

La première réaction commune à tout le monde quand un chien aboie sera de lui crier dessus.
Mettez-vous à sa place, vous criez alors qu’il est en train de crier, le message sera « Ok, on crie ensemble ».

Pourquoi ne pas lui jeter de l’eau quand votre chien aboie ? Imaginez la scène, vous êtes dans votre appartement avec du parquet au sol, et vous le bombardez d’eau… Bonjour les dégâts ! (Sauf si vous aimez les travaux ;p)

Un ami m’a également dit qu’il utilisait une muselière souple pendant qu’il était absent. Personnellement, je ne suis pas pour cette solution. Je la trouve un peu « barbare »…

Alors comment éviter que votre chien aboie ?

La distraction :
Quand votre chien (ou chiot) aboie, il faut le distraire, pourquoi ne pas lui proposer une petite friandise ? Il faut arriver à ce que le chien focalise sur autre chose que l’élément qui déclenche l’aboiement.

Apprendre à laisse votre chien seul :
La solitude du chien est un facteur important de l’aboiement. Il faut absolument lui apprendre à rester seul dans un environnement. Commencez par 1 heure plus 2… Eviter également de lui laisser des accès au balcon si vous êtes en appartement, ou installer des brises vues quand vous êtes dans une maison avec un jardin. Cela évitera qu’il reste planter comme un chasseur à attendre le moindre mouvement pour aboyer.

L’ignorance :
Certains chiens essaie d’attirer l’attention en aboyant. Il faut pour cela se faire violence et essayer de l’ignorer. Ne faites pas l’erreur de l’ignorer 20 minutes et d’aller le voir en criant.

Les colliers anti-aboiement :

collier-anti-aboiement

Collier anti-aboiement

Colliers anti-aboiement électriques :
Ce sont des colliers à stimulation électrostatique. Si le chien aboie, une petite décharge indique au chien qu’il ne faut plus aboyer. Ce collier peut émettre aussi un son pour prévenir.

Colliers anti-aboiement à la citronnelle ou indolore :
Ces colliers relâche une pulvérisation de citronnelle au moment des aboiements. Totalement inoffensif. Seul défaut, sa taille pour les chiens de petites tailles.

Colliers anti-aboiement à ultrason :
Ces colliers émettent des ultrasons quand le chien aboie. Ils peuvent également vibrer. Il existe également des stations anti-aboiement qui s’installe en extérieur et qui émettent des ultrasons pour éviter que le chien aboie.

Concernant les colliers anti-aboiement, je ne vous conseille pas de le laisser en permanence, surtout les colliers électriques (risque de trace autour du coup du chien). Je préconise d’abord l’éducation canine plutôt que l’utilisation du collier anti-aboiement. Après, vous pouvez mettre au chien le collier uniquement pendant vos absences.
Vous pouvez retrouver des colliers sur le site de WANIMO !

Voici un petit chien aboyeur

Voici un petit chien aboyeur

Conclusion, les chiens qui aboient ont toujours une raison et s’il faut retenir qu’une seule chose, c’est de ne surtout pas lui crier dessus. Ensuite à chaque comportement une solution.

Et vous ? Comment faites-vous quand votre chien aboie utilisez-vous des colliers anti-aboiement ?

Autres articles intéressants

Pourquoi mon chien baisse la tête ou incline sa tête ?
Le collier étrangleur pour chien - Mon avis
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

2 thoughts on “Pourquoi votre chien aboie, comment gérer les aboiements et éviter les problèmes avec les voisins ?

  1. Ping : Pourquoi mon chien baisse la tête ou incline sa tête ?

  2. Ping : comment avoir un gros chien en appartement

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.