L’ostéosarcome chez le chien et chez le rottweiler (tumeur des os) 2

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

L’ostéosarcome chez le chien et chez le rottweiler (tumeur des os)

L’ostéosarcome est une tumeur osseuse qui atteint en majeur parti les chiens de grande taille et représente environ 80% des tumeurs osseuses. Cette maladie est à l’origine d’un grave cancer. C’est une tumeur maligne qui se présente généralement dans l’os ou surtout sur les extrémités des os longs : les parties distales du radius, du fémur et du tibia ainsi que les parties proximales de l’humérus et du tibia également.

L’ostéosarcome peut atteindre les chiens âgé de 10 ans environ ou les chiens en croissance, c’est-à-dire environ 16 à 26 mois, mais elle est plus accentuée chez les chiens de grandes races.

Quels sont les signes cliniques de l’ostéosarcome chez le chien et chez le rottweiler ?

L’ostéosarcome se manifeste par de sévères douleurs. Le chien va ainsi commencer à boiter progressivement jusqu’à ne plus pouvoir poser la patte. Un gonflement va par la suite se former sur la partie boiteuse. Une fracture résultera de la progression de l’ostéosarcome puisque cette dernière aura tendance à fragiliser l’os intérieur en la rongeant. Dans la plupart des cas, c’est après une radiographie de cette fracture que l’on observe l’existence d’une tumeur osseuse.

L’ostéosarcome atteint même l’état générale du chien ce qui conduit à une perte du poids et à des troubles digestifs et respiratoires. Il commence à se sentir mal à l’aise et présente des complications et des douleurs lors des promenades et des efforts physique ou lorsqu’il s’assoie.

Comment diagnostiquer l’ostéosarcome chez le chien et chez le rottweiler ?

Le diagnostic de l’ostéosarcome chez le chien se fait à l’aide d’une biopsie osseuse ainsi que d’une analyse histologique. Une radiographie permet de détecter un changement de l’aspect de l’os, une prolifération osseuse et une réaction du périoste. Cela ne permettra pourtant de discerner exactement la nature de la tumeur.

Comment traiter l’ostéosarcome chez le chien et chez le rottweiler ?

Étant donné que cette maladie se manifeste par de forte douleur, il est tout d’abord nécessaire de l’atténuer à l’aide de médicament antidouleur prescrit par le vétérinaire.

Seul une intervention chirurgicale est efficace pour traiter l’ostéosarcome. Le plus courant est l’amputation puisqu’elle permet d’enlever intégralement l’os infecté et empêche la dispersion du cancer.
Le chien sera ainsi débarrassé de la douleur qui l’envahi et se sentira dans le confort. Avant d’effectuer une amputation, il faut effectuer une évaluation préopératoire afin de déterminer si l’animal est disposé ou non à recevoir une amputation. Dans le cas où l’amputation n’est pas faisable, une radiothérapie ou chimiothérapie est possible. Sinon, un traitement conservateur aidera à retirer le segment osseux atteint par la tumeur tout en permettant au membre de conserver ses fonctionnalités. Ce traitement consiste à substituer l’os atteint par la tumeur par une endoprothèse en utilisant de longues plaques de vis. Le cancer ne sera pas totalement enlever mais cela permettra juste une amélioration de l’état général et de la qualité de vie de l’animal.

Des traitements sont aussi à suivre après l’amputation afin d’augmenter l’espérance de vie de l’animal, en réalisant une chimiothérapie combiné à une radiothérapie par exemple. Le meilleur traitement à réaliser est à discuter avec le vétérinaire.

L'ostéosarcome chez le chien

Le diagnostic de l’ostéosarcome chez le chien n’est pas anodin, en effet bien souvent il y a des métastases sur les organes vitaux…
N’hésitez pas à me faire des retours d’expériences ou si vous avez des questions !

Autres articles intéressants

La cardiomyopathie dilatée chez le chien - Le Rottweiler
L'insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler
L'ostéochondrite de l'épaule chez le chien et chez le rottweiler
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

2 thoughts on “L’ostéosarcome chez le chien et chez le rottweiler (tumeur des os)

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

  2. Ping : Quelle est la durée de vie d'un rottweiler ?

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.