L’insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

L’insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler

L’insuffisance rénale est une maladie qui résulte d’un mauvais fonctionnement des reins. Les déchets présents dans l’organisme ne seront plus filtrés normalement, le sang ne sera pas détoxifié et les toxines vont commencer à s’accumuler dans l’organisme. Cette maladie est très fréquente chez les chiens et peut se présenter sous différentes formes : l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique.

L’insuffisance rénale aiguë se traduit par l’incapacité soudaine des reins à évacuer les toxines produites par l’organisme.
L’insuffisance rénale chronique se traduit par l’incapacité progressive des reins à bien filtrer les urines. Dans ce cas, les reins commencent à se détruire progressivement alors que cela n’est percevable qu’après une longue durée. Il ne sera donc plus possible de rétablir totalement le fonctionnement des reins.

L'insuffisance rénale chez le chien

L’insuffisance rénale chez le chien

Quels sont les causes de l’insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler ?

Plusieurs facteurs déclenchent l’insuffisance rénale chez le chien.

Une insuffisance rénale aiguë peut être causée par une déshydratation prononcée suite à des diarrhées ou des vomissements par exemple. Une hémorragie importante conduit à une mauvaise circulation du sang au niveau des reins. Chez les chiens âgés, une insuffisance cardiaque peut en être la cause. D’autres causes peuvent atteindre tous les chiens sans exception et conduire à un mauvais fonctionnement des reins : une blessure au niveau du rein, un calcul dans les voies urinaires (la vessie ou l’urètre), un empoisonnement (par médicaments par exemple), des infections rénales à répétition…

Le rein du chien

Le rein du chien

Vue en coupe du rein du chien

Vue en coupe du rein du chien

L’insuffisance rénale chronique peut être causée suite à une infection des reins postopératoire, une malformation des reins mais également des lésions au niveau des reins.

Quels sont les symptômes d’une insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler ?

Une insuffisance aiguë se reconnait par le manque ou la perte totale de l’appétit, le chien commence à vomir et faire des diarrhées, en plus de présenter des problèmes urinaires. Une haleine présentant une mauvaise odeur est aussi un signe.

Le premier symptôme d’une insuffisance rénale chronique n’apparait qu’après des mois vue que la maladie se manifeste de façon progressive. Le chien boit et urine de moins en moins et vomit fréquemment. Il commence à maigrir à cause de sa perte d’appétit et peut aussi être déshydraté à cause de ses diarrhées. Des ulcères se forment également dans sa bouche dans certains cas.

Comment traiter l’insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler ?

L’insuffisance rénale aiguë est d’abord diagnostiquée à l’aide d’un prélèvement sanguin et d’urine. L’excès de toxine présent dans le sang sera ensuite éliminer par perfusion. Après hospitalisation, des médicaments seront prescrits afin de lutter contre la diarrhée et les vomissements. Son régime alimentaire doit aussi être modifié (changement du type de croquette, repas spécifiques). La suite des traitements dépendra des conseils du vétérinaire et .la cause exacte de l’insuffisance rénale.

Prévoir une alimentation spécifique !

Prévoir une alimentation spécifique !

L’insuffisance rénale chronique est aussi diagnostiquée par un bilan sanguin et un test d’urine. Étant donné que cette maladie est incurable, il est essentiel d’adapter le régime alimentaire de l’animal à son état. Le chien sera contraint de boire beaucoup d’eau (parfois il faudra le forcer à boire à l’aide d’une seringue). Son alimentation sera également modifiée, le chien mangera des aliments faibles en phosphore et protéine. Les traitements prescrits par le vétérinaire pourront améliorer son état et augmenter sa durée de vie.

Autres articles intéressants

La gastrite chez le chien et chez le rottweiler
Attention aux piqûres de moustique pour votre chien !
La mauvaise haleine chez le chien ou le chiot : les solutions
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.