Les anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Les anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler

L’une des principales anomalies lombo-sacrées chez le chien est le syndrome de la Queue de cheval. Cette maladie est caractérisée par la compression des structures nerveuses au niveau de la zone lombo-sacrée. Ce sont les grandes races qui sont les plus atteintes par cette maladie, parmi eux, les rottweilers.

Quels sont les causes des anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler ?

Le syndrome de la queue de cheval résulte souvent d’une sténose lombo-sacrée, il y a ainsi apparition d’une compression des structures nerveuses du canal vertébral. D’autres anomalies peuvent conduire au syndrome de la queue de cheval : la sténose du canal vertébrale suivie d’une hernie discale.

Une radiographie ou un IRM est nécessaire pour bien diagnostiquer

Une radiographie ou un IRM est nécessaire pour bien diagnostiquer

Quel sont les symptômes des anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler ?

Il existe divers signes cliniques qui permettent d’identifier la maladie. Le propriétaire peut observer que le membre postérieur de l’animal commence à boiter, il commence à avoir des difficultés pour s’assoir et se lever et ne prend plus le risque de s’aventurer dans les escaliers. Le chien refuse de sauter et perçoit des douleurs suivies souvent de signe neurologique après quelques efforts physiques. De ce fait, l’animal devient plus paresseux que d’habitude et refuse d’effectuer les activités qu’on lui ordonne. Les signes montrés par le chien dépendent de l’ampleur de la maladie articulaire lombo-sacrée et des nerfs atteints. Ces signes apparaissent progressivement. Ils peuvent durer quelques jour mais aussi jusqu’à environ 2 ou 3 ans. Lorsque les symptômes sont présents chez votre chien, il est nécessaire de réaliser un diagnostic en allant consulter un vétérinaire.

Comment diagnostiquer les anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler ?

Lorsque les symptômes sont présents chez votre chien, il est nécessaire de réaliser un diagnostic. Pour cela, un IRM ou un scanner est nécessaire. Le scanner aura pour rôle de visualiser le canal vertébral ainsi que les processus articulaires et les foramens intervertébraux.

Un scanner ou un IRM est nécessaire pour bien diagnostiquer

Un scanner ou un IRM est nécessaire pour bien diagnostiquer

Comment traiter les anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler ?

Le traitement se fait principalement à l’aide d’anti-inflammatoire. Elle peut être stéroïdien ou non en fonction de la cause de la maladie. Dans le cas où la seule manifestation est la douleur, la guérison devrai se faire après 3 ou 4 mois dans la moitié des cas. Si le traitement n’apporte aucune efficacité, une intervention chirurgicale est indispensable. La chirurgie est aussi nécessaire si les symptômes de la maladie apparaissent de manière intense. Trois types de chirurgies sont applicables : la décompression par laminectomie, la foraminotomie et la fusion vertébrale.

–          La décompression consistera à décompresser la moelle afin de pouvoir libérer les racines des nerfs affectés et d’assurer la stabilisation de l’espace lombo-sacré.

–          La foraminotomie est réservée aux cas où une obstruction des foramens est visible.

–          La fusion vertébrale permet de traiter les instabilités qui suivent les traitements des lésions compressives.

Une étude montre que ces traitements ont été efficaces pour plus de 80% des animaux. L’état général de ces animaux a pu donc être grandement amélioré.

Je pense avoir fait le tour de cette anomalie chez le chien et chez le rottweiler.

J’attends vos retours d’expérience et n’hésitez pas à consulter mon l’article sur les maladies du Rottweiler ou je regroupe tous les articles sur les maladies du Rottweiler.

 

Autres articles intéressants

La cardiomyopathie dilatée chez le chien - Le Rottweiler
L’ectropion et l'entropion chez le chien et chez le rottweiler
L'insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “Les anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.