Le diabète chez le chien et chez le Rottweiler 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Le diabète chez le chien et chez le Rottweiler

Le diabète se manifeste souvent chez le chien. Il est toutefois facile à traiter malgré le fait que sont effet est fatal pour l’animal si aucune intervention n’est faite.

Qu’est-ce que le diabète chez le chien et chez le rottweiler ?

On parle de diabète lorsque le taux de glucose dans le sang de l’animal excède la limite exigé par les reins. Cette maladie peut se présenter sous différente forme : le diabète insipide et le diabète sucré.

Elle est insipide lorsque l’animale urine beaucoup et boit beaucoup également. Le diabète insipide est dû à deux facteur, soit le néphron est insensible à l’hormone antidiurétique, soit la sécrétion d’hormone antidiurétique est insuffisante.

Elle est sucré lorsqu’il y déficit d’insuline. Ainsi, les cellules n’arrivent plus à utiliser convenablement le glucose et il y a apparition d’un état d’hypoglycémie chronique. Le diabète sucré est le plus fréquent chez les chiens.

Contrôle du diabète chez le chien

Contrôle du diabète chez le chien

Comment reconnaitre un diabète chez le chien et chez le rottweiler ?

Un chien est atteint du diabète lorsqu’il a plus d’appétit alors qu’au contraire, il s’amaigrit d’avantage. Il boit et urine plus fréquemment que d’habitude avec une présence de sucre dans ses urines. Par la suite, d’autres maladies peuvent en découler, l’animal peut avoir des problèmes au niveau des yeux, son métabolisme de graisse peut être perturbé et ses urines pourront même être infectées par des bactéries.

Il se peut que le diabète apparaisse chez le chien à cause de l’obésité, mais dans certain cas, il est héréditaire. Le diabète touche toutes les races de chiens sachant également que les femelles sont bien souvent les plus exposées.

Comment diagnostiquer le diabète chez le chien et chez le rottweiler ?

Dès que les premiers symptômes apparaissent, il faut immédiatement conduire le chien chez un vétérinaire. Une analyse de l’urine devra être réalisé afin d’assurer le suivi des diverses infections du tractus urinaire. Il sera aussi facile de réaliser une vérification du fonctionnement du foie. La détection du diabète se fait aussi à l’aide de bilans sanguins. Le vétérinaire aura de ce fait la possibilité de détecter le taux de glucose présent dans le sang de l’animal et de déterminer les différents organes qui auraient pu être atteints par la maladie en espérant qu’il y en a aucun.

Comment traiter le diabète chez le chien et chez le rottweiler ?

Il n’y pas exactement de traitement efficace contre le diabète chez le chien. L’administration de médicament hypoglycémiante s’avère donc inutile puisqu’il n’a aucun effet sur cette espèce. Le traitement le plus souvent conseiller pour lutter contre le diabète sucré est l’insuline lente à action prolongée. C’est l’insuline qui a le pouvoir de se substituer à la sécrétion pancréatique afin d’assurer le contrôle du diabète sucré.

L'insuline, un moyen contre le diabète chez le chien

L’insuline, un moyen contre le diabète chez le chien

Le chien doit subir un contrôle fréquent par prise de sang afin de s’assurer que l’insuline agit bien sur le métabolisme des glucoses et que le traitement soit efficace. Le dosage de l’insuline sera ainsi ajuster en fonction des résultats obtenus par la courbe de glycémie.
Dès fois, le diabète ne parvient pas à être guéri et persiste jusqu’à la mort. La seule solution est donc de bien lui procurer ses médicaments et de s’assurer qu’ils boivent de l’eau autant que possible.

J’espère avoir pu vous éclairer sur le diabète chez le chien et chez le rottweiler.

J’attends vos retours d’expérience sur cette maladie et n’hésitez pas à consulter mon l’article sur les maladies du Rottweiler ou je regroupe tous les articles sur les maladies du Rottweiler.

 

Autres articles intéressants

Les anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler
L'insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler
Comment calculer l'âge du chien en équivalence humain - La vérité !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “Le diabète chez le chien et chez le Rottweiler

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.