La surdité chez le chien et chez le rottweiler 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

La surdité chez le chien et chez le rottweiler

La surdité est une perte partielle ou totale de l’audition. Elle peut toucher soit une seule oreille, soit les deux.

Quels sont les causes d’une surdité chez le chien et chez le Rottweiler ?

Les causes d’une surdité chez le chien sont nombreuses. La surdité peut être partielle ou complète et peut atteindre toutes les races. Comme chez les Hommes, la surdité apparait chez le chien à cause du vieillissement, mais elle peut aussi être congénitale c’est-à-dire que la surdité est causée par la perte des cellules sensorielles au niveau de la cochlée de l’oreille interne. Sans ces cellules, il est impossible au chien de percevoir des sons. D’autres maladies telles que les otites chroniques ou l’effet toxique de certains médicaments utilisés sans contrôle sont aussi à l’origine d’une surdité.

Si une otite est mal traitée, la perte d’audition est possible. Une tumeur est même possible de se développer dans l’oreille entrainant aussi une surdité. Chez certaines races, la surdité se transmet de manière génétique.

Pour diagnostiquer la surdité, il faut faire le test PEA

Pour diagnostiquer la surdité, il faut faire le test PEA

Quels sont les symptômes d’une surdité chez le chien et chez le rottweiler ?

Si le chien est sourd que d’une seule oreille, il est difficile de déterminer le symptôme puisque aucun signe extérieur n’est observable. Le chien lui-même ne semble pas y porter attention et mène une vie tout à fait normale mais aura juste des difficultés à discerner l’origine d’un bruit.
La surdité unilatérale est détectable à l’aide d’un test PEA (Potentiels Évoqués Auditifs). Dans le lien qui suit, vous trouverez toute l’explication sur le test PEA principalement pour les Dalmatiens. Il y a également une liste des vétérinaires qui réalisent ce test (tous les vétérinaires ne sont pas équipés) => Dalmatiens Club  Français – Surdité.

Quand il s’agit d’un chiot, il est endormi complétement et le test dure entre 10 et 15 minutes. Quand le chien est adulte, le test s’effectue sans anesthésie. Peu de vétérinaire sont équipés pour réaliser ce test, je vous conseille donc de contacter votre vétérinaire pour savoir s’il est équipé de l’appareil.

Un chien atteint d’une surdité bilatérale est plus difficile à gérer. On pourra observer que le chien devient difficile à dresser et montre la plupart du temps des gestes agressifs puisqu’il se retrouve souvent surpris par les bruits. Cette surdité bilatérale est facile à détecter dès la naissance. Un chiot sourd perd plus de temps à s’endormir et se réveille toujours en dernier. Dans ce cas, il n’aura pas la conviction de s’amuser, il restera calme et ne bougera pas souvent ses oreilles. Il aboiera plus fort que les autres puisqu’il ne s’entend pas lui-même.

Dans le cas des chiens plus âgé, une surdité nécessite une bonne surveillance car les risques d’accident, surtout les accidents de voiture, sont plus élevés.

Comment traiter la surdité chez le chien et chez le rottweiler ?

Pour une otite chronique, un traitement chirurgical peut empêcher l’apparition de la surdité. Les lésions du conduit auditif externes peuvent aussi être traitées chirurgicalement. Sinon, il n’existe pas de traitement qui permet de remédier contre la surdité.
Le vétérinaire lui-même aura du mal à trouver un moyen de lutter contre cette maladie puisque les appareils utilisés chez les hommes ne sont pas adaptés aux chiens. Le chien sera contraint d’apprendre à communiquer avec son maître à l’aide des gestes.

Étant donné qu’une surdité entraine le développement des autres sens, le chien sera plus attentif à ce qui se passe autour de lui.

La surdité chez le chien et chez le rottweiler

La surdité chez le chien et chez le rottweiler

Comment éviter la surdité chez le chien et chez le rottweiler ?

Sachant qu’aucun traitement n’est disponible pour guérir la surdité, il est indispensable d’être vigilant et d’assurer une bonne hygiène du chien. Pour cela, ses oreilles doivent être bien entretenues à l’aide d’un nettoyage et d’un examen régulier. (Le vétérinaire préconisera certainement des produits pour ses oreilles).

Attention également aux bains de mer répétés qui dans certains cas peuvent entraîner des otites à répétition et par conséquent, peuvent entrainer une fragilité au niveau des oreilles.

Les Rottweilers sont très peu touchés par la surdité, contrairement aux Dalmatiens.

Voila ce qu’il faut savoir sur la surdité chez le chien et chez le rottweiler, n’hésitez pas à partager vos témoignages !

Autres articles intéressants

L'ostéochondrite de l'épaule chez le chien et chez le rottweiler
Les maladies auto-immunes chez le chien et les rottweilers
Pourquoi avoir une assurance pour le Rottweiler ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “La surdité chez le chien et chez le rottweiler

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.