La gastrite chez le chien et chez le rottweiler 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

La gastrite chez le chien et chez le rottweiler

La gastrite est une maladie qui touche l’estomac des chiens en provoquant une inflammation de la muqueuse. Il existe deux types de gastrite, la gastrite chronique et la gastrite aiguë. Quel que soit le cas, seul la muqueuse est concernée. Le rottweiler peut être atteint par cette maladie.

Quels sont les causes de la gastrite chez le chien et chez le rottweiler ?

Parlons tout d’abord de la gastrite aiguë. Cette dernière résulte d’une mauvaise hygiène alimentaire, surtout lorsqu’ils fouillent dans la terre ou dans les poubelles, ou d’une infection. Certains médicaments et le stress peuvent aussi en être la cause. La muqueuse de l’estomac se retrouve ainsi irritée et le chien commence à vomir continuellement (présence de trace de sang possible).

Concernant la gastrique chronique, elle est principalement due à une allergie contre des aliments. La consommation d’herbe et d’objets étrangers non adaptés à l’alimentation peut aussi en être la cause. Le chien commence alors à vomir périodiquement, perdre du poids et finir par se fatiguer.

Les rayons X pour diagnostiquer cette maladie

Les rayons X pour diagnostiquer cette maladie

Quels sont les symptômes de la gastrite chez le chien et chez le rottweiler ?

Le signe le plus évident d’une gastrite est le vomissement. Elle est plus rude dans le cas d’une gastrite aiguë et plus accentuée dans l’autre cas, d’où la présence de sang dans le vomi. Le chien commencera à perdre rapidement l’appétit et des douleurs sévère lui apparaitra au niveau de l’abdomen en plus de souffrir de diarrhée. Dès l’apparition de ces symptômes, il est impératif de conduire le chien chez un vétérinaire.

Comment diagnostiquer la gastrite chez le chien et chez le rottweiler ?

La gastrite peut être diagnostiquée soit par une gastroscopie, qui consiste à introduire une fibre optique dans l’estomac, soit par de rayon X ou ultrasons. Sinon, une chirurgie est aussi réalisable.

La gastrite chez le chien et chez le rottweiler

La gastrite chez le chien et chez le rottweiler

Comment traiter la gastrite chez le chien et chez le rottweiler ?

Lorsque les symptômes de la gastrite sont très sévères, il faut attendre quelques heures pour que son estomac puisse se rétablir. Le traitement prescrit par le vétérinaire dépendra de la cause de la maladie. La plus fréquente est l’administration intraveineuse d’un antalgique associé ou non à un anxiolytique. Cela assurera la réhydratation de l’animal. Un traitement antiulcéreux, d’une analyse sanguine et d’un radiographie des poumons seront accomplis jusqu’à la réalisation de la fibroscopie. Après la réalisation de la fibroscopie, on saura l’ampleur de l’inflammation et il sera possible de prescrire les médicaments nécessaires pour lutter contre les microbes retrouvés. Parmi ces médicaments, on peut citer les antibiotiques tels que l’amoxicilline ou le métronidazole. Ensuite pour assurer le bon rétablissement de la santé du chien, il sera indispensable de changer son régime alimentaire par une nourriture faible en gras.

Dans le cas où un corps étranger est observé à l’intérieur de l’estomac, une intervention chirurgicale est le seul traitement.

Je pense avoir fait le tour de la gastrite chez le chien et chez le rottweiler, n’hésitez pas à ajouter vos témoignages.

Autres articles intéressants

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler - la dysplasie coxo-fémorale
Le diabète chez le chien et chez le Rottweiler
La paralysie du larynx chez le chien et chez le rottweiler
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “La gastrite chez le chien et chez le rottweiler

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.