La fragmentation du processus coronoïde médial (anomalie au niveau du coude) chez le rottweiler

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

La fragmentation du processus coronoïde médial (anomalie au niveau du coude) chez le rottweiler

La fragmentation du processus coronoïde médial est l’une des dysplasies du coude qui apparait le plus souvent chez les chiens. La plupart du temps, ce sont les chiens en croissances ou adultes qui sont atteint de cette maladie.Elle se manifeste au niveau de l’articulation du coude. Cette maladie se traduit par une fissuration de cette articulation qui va s’aggraver par une fracture complète. L’animal commence à se sentir mal à l’aise et l’apparition d’inflammation au niveau du coude engendrera une boiterie.

fragmentation du processus coronoïde médial

La fragmentation du processus coronoïde médial

Quels sont les causes de la fragmentation du processus coronoïde médial chez le rottweiler ?

On ne connait pas exactement la cause de cette anomalie. Il est probable qu’elle soit héréditaire. Les races les plus touchées sont les races de grande tailles comme le Rottweiler, le Berger allemand, le Labrador…. Mais certain chien de petite taille peuvent aussi être atteint. La fragmentation du processus coronoïde médial apparait souvent de manière bilatérale et touche trois fois plus les mâles que les femelles. Toutefois, elle peut être dépistée précocement à l’aide d’une radiologie.

Quels sont les symptômes de la fragmentation du processus coronoïde médial chez le rottweiler ?

Le premier symptôme de cette maladie est la boiterie. Elle peut atteindre l’un des membres antérieurs et n’est percevable qu’après des efforts physiques. Lorsque l’anomalie est bilatérale, le chien à tendance à maintenir l’une ou les deux pattes en rotation externe et le coude en rotation interne. Dans le cas où la maladie est sévère, on peut observer un gonflement de l’articulation suivie de grande douleur lors de l’hyper flexion et l’hyper extension.

Comment diagnostiquer une fragmentation du processus coronoïde médial chez le rottweiler ?

Une boiterie bilatérale passe parfois inaperçue puisque qu’elle se manifeste de manière symétrique. Il est souvent difficile d’identifier l’existence d’une fragmentation du processus coronoïde médial à l’aide d’un examen radiographique. C’est pourquoi il est indispensable de se tourner vers un vétérinaire ayant des compétences chirurgie orthopédique qui va effectuer le diagnostic par identification de marqueurs d’arthrose. Le scanner et l’IRM sont aussi efficaces, sinon l’arthroscopie permet une observation directe pour pouvoir la réaliser d’un traitement.

fragmentation du processus coronoïde médial

Vue en coupe de la fragmentation

Comment traiter la fragmentation du processus coronoïde médial chez le rottweiler ?

L’arthroscopie est le choix le plus préférable puisqu’elle assure une rapidité de guérison et aucune complication n’est rencontrée à la fin de l’intervention. A l’aide de cette dernière, il sera possible de réaliser une approche délicate en faisant un bilan de toutes les anomalies du coude. Une chirurgie articulaire sera ensuite réalisée en enlevant le fragment affecté. L’arthroscopie doit être accomplie par un spécialiste puisque son apprentissage s’avère difficile. L’animal sera ensuite placé sous surveillance continue avant de pouvoir sortir après 24 heures. Après l’opération, le chien doit être mis au repos pendant environ 6 semaines.

N’hésitez pas à me faire des retours d’expériences ou si vous avez des questions !

Autres articles intéressants

L’ostéochondrite de l’épaule chez le chien et chez le rottweiler
La gastrite chez le chien et chez le rottweiler
L'insuffisance rénale chez le chien et chez le rottweiler
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.