La dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

La dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler

La dysplasie du coude atteint le plus souvent les chiens de race moyenne à grande. Le rottweiler fait partie de ceux les plus touchés. La dysplasie se caractérise par un développement anormal du coude qui conduit souvent à la boiterie des membres antérieurs. Elle peut être bilatérale dans certain cas. Cette maladie regroupe plusieurs affections bien différentes du coude : l’ostéochondrose disséquante, la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde et l’incongruence du coude.

Quels sont les causes d’une dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler ?

La dysplasie du coude peut être d’origine héréditaire, les nombreux gènes qui en sont à l’origine démontrent pourquoi la maladie est plus fréquente chez certaines espèces. D’autre facteur externe peuvent aussi être la cause de la dysplasie du coude, parmi eux, on peut citer la réalisation d’activité physique trop intense, une mauvaise alimentation ou un surpoids…

Quels sont les symptômes de la dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler ?

La dysplasie du coude est identifiée principalement par une boiterie de l’un ou des deux membres antérieurs. Elle est plus prononcée après les activités physiques. On peut aussi observer que le membre touché subit une légère rotation externe. Lorsque la maladie n’est pas trop sévère, l’apparition ne se fait qu’après certaines années. Pour ceux dont l’atteinte est très important, les exercices physiques sont interdits et le repos en position couché est obligatoire.

La dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler

La dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler

Comment diagnostiquer la dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler ?

Dès les premiers symptômes, l’animal doit être amené au plus vite chez un vétérinaire. Ce dernier se chargera d’effectuer un examen de l’articulation. Afin d’obtenir un diagnostic, il devra réaliser un examen orthopédique et effectuer des radiographies des coudes. Sinon, un scanner du coude est aussi possible. Les résultats mettront en évidence l’ampleur de la dysplasie et la nature des lésions.

La dysplasie du coude chez le chien - Une radio d'un coude

La dysplasie du coude chez le chien – Une radio d’un coude

Comment soigner la dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler ?

Après consultation, Il se peut que l’animal subisse tout de suite, ou dans les jours à venir, une intervention chirurgicale sous anesthésie afin d’éviter le développement de l’arthrose. Généralement, le traitement réalisé est fonction de la gravité et le type de la maladie. Pour une non-union du processus anconé, l’ouverture de la capsule articulaire permettra d’ôter ou d’immobiliser les fragments osseux par une vis. Dans le cas d’une fragmentation du processus coronoïde ou de l’ostéochondrose disséquante, une arthroscopie permettra d’enlever directement le fragment. Et enfin, en présence d’une incongruence du coude, la correction se fera immédiatement en réalisant une ou plusieurs sections osseuses.

Le vétérinaire sera aussi en mesure de prescrire des traitements nécessaires à la conservation de l’état générale c’est-à-dire la prise de médicament anti–inflammatoire, le changement du mode de vie du chien en surveillant sa nutrition et ses exercices physiques.

Une étude a pu démontrer que 56% des chiots sont atteint de la dysplasie du coude si les deux parents sont affectés, 48% si seul l’un des parents est affecté et 31% si aucun des parents n’est affecté.

Avez-vous des retours vous aussi sur cette maladie, la dysplasie du coude qui touche essentiellement les chiens de grande taille ?

Vous pouvez consulter ce super article sur la dysplasie du coude chez le chien en général. Vous pouvez également consulter ma page dédié à toutes les maladies du Rottweiler.

Autres articles intéressants

Les maladies du Rottweiler - Les 15 Maladies de ce molosse
Les anomalies lombo-sacrées chez le chien et le rottweiler
La rupture du ligament croisé crânial chez le chien et chez le rottweiler
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “La dysplasie du coude chez le chien et chez le rottweiler

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.