La cardiomyopathie dilatée chez le chien – Le Rottweiler 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

La cardiomyopathie dilatée chez le chien et chez le Rottweiler

La cardiomyopathie dilatée est une maladie qui atteint les muscles cardiaques et le cœur. Il se manifeste par un amincissement des parois du myocarde suivi d’une dilatation des cavités cardiaques soit le cœur même. Plusieurs causes sont à l’origine de cette maladie dont l’insuffisance cardiaque ce qui peut engendrer le décès de l’animal.

Quels sont les causes de la cardiomyopathie dilatée chez le chien et chez le Rottweiler ?

Les causes à l’origine de cette maladie ne sont pas encore bien précises ou même inconnues. Les plus touchés par cette maladie sont les chiens de grand format âgés de 5 à 10 ans environ (ex : les Rottweilers, Dobermans, Dogues Allemands…). Une insuffisance de débit sanguin envoyé vers l’organisme résulte de cette insuffisance cardiaque, on peut ainsi déduire que le cœur ne se contracte pas normalement.

La cardiomyopathie dilatée chez le chien

La cardiomyopathie dilatée chez le chien – vue en coupe du coeur

Cette maladie est souvent héréditaire pour certain, afin d’en tirer exactement la cause, il sera nécessaire de réaliser des diagnostiques sur la génétique. Sinon, d’autres facteurs tels que les maladies virales ou immunitaires ou la prise de médicaments ou toxiques sont aussi suspectée d’apporter cette maladie.

Quels sont les symptômes d’une cardiomyopathie dilatée chez le chien et chez le Rottweiler ?

Les symptômes les plus évidents lorsqu’un rottweiler est atteint de cette maladie sont d’abord les difficultés respiratoires avec présence de toux, l’amaigrissement dû au manque d’appétit ainsi que l’intolérance aux efforts dû à la baisse de l’état général.

Comment diagnostiquer une cardiomyopathie dilatée chez le chien et chez le Rottweiler ?

Pour diagnostiquer la maladie, il est nécessaire de réaliser un examen clinique. Pour cela, une auscultation du cœur par radiographie thoracique est à réaliser. On aura ainsi un aperçu des mouvements cardiaques et des complications que peuvent rencontrer les poumons. Un électrocardiogramme permettra aussi d’étudier le rythme cardiaque dont les troubles observés aideront à la réalisation du traitement. Et enfin, afin de pouvoir évaluer l’activité cardiaque, assurer le suivi de la maladie et déterminer les flux sanguin, l’échographie et le Doppler sont essentielles. On obtiendra ainsi une confirmation du diagnostic.

La cardiomyopathie dilatée  chez le chien et chez le Rottweiler

La cardiomyopathie dilatée chez le chien et chez le Rottweiler – Une insuffisance de débit sanguin

Comment traiter la cardiomyopathie dilatée chez le chien et chez le Rottweiler ?

Le traitement associé à la cardiomyopathie dilatée dépend de la cause puisqu’on n’entrevoit pas de traitement curatif pour cette maladie. D’habitude, c’est le trouble cardiaque qui est généralement la cause donc le traitement se fera en fonction. Différents types de médicament sont disponibles pour renforcer l’état général de l’animal et freiner l’avancer de la maladie. Le traitement administré par le vétérinaire dépendra du stade de la maladie, il sera ainsi recommandé au chien de rester au repos afin de diminuer les mouvements cardiaques.

Quel est le pronostic de la cardiomyopathie dilatée chez le chien et chez le Rottweiler ?

La cardiomyopathie dilatée est en générale mauvais signe. Cette maladie peut causer une mort imminente chez l’animal. On peut donc affirmer qu’un sujet atteint de cette maladie ne pourra pas guérir sauf dans des cas très rare. Le meilleur moyen de le traiter est d’assurer un suivi cardiologique régulier en plus de lui assurer une bonne hygiène de vie et surtout pas d’effort.

Avez-vous des retours vous aussi sur cette maladie, la cardiomyopathie dilatée chez le chien et qui touche également les chats ?

Voici le lien vers un article général chez Wikipédia traitant de la cardiomyopathie dilatée. Vous pouvez également consulter ma page dédié a toutes les maladies du Rottweiler.

Autres articles intéressants

La gastrite chez le chien et chez le rottweiler
Comment couper les griffes de son chien ou de son Rottweiler ? (vidéos)
Les maladies auto-immunes chez le chien et les rottweilers
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “La cardiomyopathie dilatée chez le chien – Le Rottweiler

  1. Ping : Les maladies du Rottweiler

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.