L’ectropion et l’entropion chez le chien et chez le rottweiler

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

L’ectropion et l’entropion chez le chien et chez le rottweiler

L’entropion et l’ectropion sont des anomalies qui atteignent fréquemment les paupières des chiens.

L’entropion est l’enroulement de la paupière vers l’intérieur, donc en direction du globe oculaire. Les cils vont ainsi se mettre en contact avec la corné en la frottant, ce qui va entrainer rapidement une inflammation de cette dernière.

L’ectropion est l’enroulement de la paupière vers l’extérieur c’est-à-dire qu’il s’éloigne de la surface du globe oculaire. La conjonctive se retrouve ainsi exposée à l’aire et devient vulnérable à tous les corps étrangers. Il est donc possible qu’une conjonctivite s’installe rapidement.

L’ectropion et l'entropion chez le chien et chez le rottweiler

L’ectropion et l’entropion chez le chien et chez le rottweiler

Quels sont les causes de l’ectropion et l’entropion chez le chien et chez le rottweiler ?

Concernant l’entropion, elle peut être d’origine génétique ou congénitale pour nombreuses races, cicatriciel à cause d’une mauvaise chirurgie ou un phénomène inflammatoire chronique, spasmodique dû à l’existence d’une autre maladie qui aurai touché le globe oculaire. Ces causes engendrent une douleur qui va conduire à l’enroulement de la paupière et le contacte des cils par frottement va augmenter ces sensations de douleur.

Concernant l’ectropion, elle peut aussi être d’origine génétique ou congénital ou a été acquise par l’animal. Dans ce cas, si le chien est plutôt âgé, l’ectropion apparait à cause du relâchement des muscles oculaires. Sinon, elle est causée par une blessure des paupières qui n’a pas été prise en charge ou par des phénomènes inflammatoires.

Quels sont les signes cliniques de l’ectropion et l’entropion chez le chien et chez le rottweiler ?

Dans le cas d’un entropion, la conjonctivite qui en découle va engendrer des écoulements séreux par irritations de la cornée. Les yeux deviennent rouges et la fragilité de la cornée permettra une évolution rapide vers l’ulcère cornéen. Il s’ensuit une fermeture des paupières provoqué par le blépharospasme. La première réaction du chien en présence de la douleur sera donc de chercher un moyen pour frotter ou gratter ses yeux, que ce soit sur le sol ou à l’aide d’objet. Cela va aggraver d’avantage la situation et conduire au spasme des paupières. Il aura aussi tendance à fuir la lumière. Si aucune intervention n’est réalisée, la totalité de l’œil en subira les conséquences.

Dans le cas d’un ectropion, l’irritation de la conjonctive va aboutir à l’écoulement d’un larmoiement séreux venant des culs de sac conjonctivaux. Les conjonctives seront sévèrement infectées et une conjonctivite répétée se montrera si aucun traitement n’est réalisé.

Entropion chez le chien

Entropion chez le chien

Ectropion chez le chien

Ectropion chez le chien

Comment traiter l’ectropion et l’entropion chez le chien et chez le rottweiler ?

Dans les deux cas, la seule solution est un traitement chirurgical.

L’opération de l’entropion peut s’effectuer de différentes manières. Il est déterminé en fonction de la gravité et la présentation de l’anomalie. En attendant l’intervention, si l’infection est importante, il faut penser à effectuer un nettoyage de l’œil par l’intermédiaire de collyres antibiotiques.

La chirurgie de l’ectropion consiste à favoriser le contact de la paupière au globe oculaire. Pour cela, une plastie de la paupière sera réalisée c’est-à-dire que la paupière sera raccourcie. Il est aussi possible d’appliquer une solution de phytothérapie jusqu’à la réalisation de l’opération afin d’apporter un soulagement à l’inflammation.

 

Autres articles intéressants

La surdité chez le chien et chez le rottweiler
La rupture du ligament croisé crânial chez le chien et chez le rottweiler
Attention aux piqûres de moustique pour votre chien !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.