Comment se débarrasser des puces de chien facilement ? 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Ces parasites externes sont les plus fréquents chez le chien. Comment savoir si mon chien a des puces ? Comment les traiter ? Ma maison risque-t-elle d’être infestée ?

Définition de la puce de chien :

Il n’existe pas de nom spécifique, mais on a tendance à indiquer « puces de chien, puces de chat, puces du rat, puces de furet… ». Il existe environ 2500 espèces de puces.
Dans la majorité des cas, on retrouve la puce du chat sur le chien (Ctenocephalides felis voir la sous-espèce Ctenocephalides felis felis). Elle se nourrie de sang et aime par conséquent le contact de la peau.
La puce femelle pond entre 20 et 30 œufs par jour qui se transforme en larve de puce de chien. Parfois on peut même retrouver des nids de puces…

Voici une belle puce de chien... C'est moche !

Voici une belle puce de chien au microscope… C’est moche !

Comment savoir si mon chien a des puces ?

Comme indiqué plus haut, la puce du chien suce le sang et par conséquent injecte également sa salive ce qui en général crée une démangeaison. Votre chien va donc se gratter.
Je conseille également de passer de temps en temps un peigne fin métallique pour vérifier la présence de puces. (Pour info, je fais ça aux chiens et mais également aux chats)

Comment enlever les puces de mon chien ?

Pour éliminer les puces sur un chien, il existe plusieurs solutions, des méthodes classiques mais également des méthodes naturelles.

La première méthode pour enlever les puces, c’est de passer le peigne métallique très fin. Avant de réaliser ceci, mettez-vous en extérieur (pour éviter de mettre des puces chez vous). Passer le peigne antipuce et regarder à chaque passage si une puce est présente dans le peigne. Si vous en avez une, penser à l’écraser immédiatement car elle saute et elle risquera de retourner d’où elle vient… Attention, si votre chien est infesté de puces, cette méthode « naturelle » ne résoudra rien, le fait de passer le peigne anti puce permettra de confirmer leur présence uniquement.

Idéal pour savoir si votre chien a des puces, le peigne métalique antipuce

Idéal pour savoir si votre chien a des puces

La méthode pour tuer les puces de chien, c’est les pipettes anti puces qu’on applique dans le cou du chien pour que cela se propage de partout sans que le chien puisse y toucher. Ce produit s’applique directement sur la peau (solution cutanée) et est sans contamination du sang. C’est un produit efficace. Ces pipettes tueront les puces de chien mais également les larves de puce. Elles prolongeront également la protection dans le temps. Des indications de dosage sont prévues suivant le poids du chien. Attention toutefois, les puces de chien sont de plus en plus résistantes à ces produits.

Il existe également des colliers anti puces de chien qui fonctionnent plutôt bien. A ne pas confondre avec des colliers qui évitent les piqures de moustiques.

Il existe également le spray anti puce. Cette méthode est plus délicate car il est très difficile de savoir si on a bien passé le produit anti puce de partout sur le pelage. Par contre, je pense que ce produit est moins cher que la pipette. Ce produit contre les puces pour chien à également une action dans le temps pour la protection anti puce.

Votre vétérinaire peut également prescrire pour votre chien un médicament contre les puces de chien sous forme de cachet. Ce traitement est très efficace mais je ne suis pas certain qu’il protège dans le temps.

L’idéal étant d’avoir un traitement anti puce cumulant 2 actions :
– Tuer et éliminer les puces de chien adultes
– Eliminer les larves et les empêcher de passer au stade adulte
Par la suite, il faudra prévoir un moyen de prévention contre les puces (spray ou autres).

Attention, ne vous étonnez pas quand vous passez un produit contre les puces, votre chien peut se gratter et se sentir gêné, c’est tout à fait normal ! (l’action du produit ou médicament antipuce implique une action sur la puce et donc les puces bougent dans tous les sens)

Existe-t-il un remède naturel contre les puces ?

Pour être honnête, je ne pense pas qu’il existe un moyen de se débarrasser des puces sur un chien naturellement. Cela pourra fonctionner mais pas à 100%. Par contre, cela peut-être bien pour repousser les puces.

Pour commencer, il y a le collier à ultrason anti puce. C’est un collier qui émet un ultrason qui fait fuir les puces. Attention si vous craignez les ultrasons, c’est à éviter. Il existe également des dispositifs ultrasons que l’on place près d’un endroit pour éviter que les puces soient présentes.

Il existe également des médailles magnétiques anti-puces. Cette médaille fonctionne au bout de 6/7 jours et pendant 2 années. La médaille émet un champ vibratoire et va donc indiquer à la puce que le chien n’est plus une proie pour la puce et va donc passer son chemin.

Enfin l’utilisation du peigne fin comme expliqué plus haut peut aider. Cela permettra également de bien brosser votre chien et d’enlever les boules de poils propices au développement des puces de chien. Associé à des huiles essentielles anti-puces, le passage du peigne fin peut très bien fonctionner.

On utilisera les huiles essentielles de menthe pouliot, eucalyptus ou encore de lavande.

L'huile essentielle de lavande contre les puces de chiens

L’huile essentielle de lavande contre les puces de chiens

Vous pouvez également faire des shampoings anti-puce naturels avec des huiles essentielles.
Je pense que je ferai certainement un article sur les remèdes naturels anti-puce.

L’homme peut-il être porteur des puces de chien ?

Les puces de chien sont-elles transmissibles à l’homme ? Non, l’homme ne peut pas devenir l’hôte d’une puce de chien, mais si on prend un exemple concret, un chien se promène dans votre maison et fait tomber des larves de puce de chien, et que votre chien repart, les larves qui deviendront des puces viendront automatiquement vous piquer pour avoir leur quantité de sang nécessaire.

Attention, il ne faut pas confondre avec les punaises de lit. En l’absence de chien ou de chat le développement des puces de chien disparaitront et leurs piqures cesseront au bout de 4/5 jours.

Des puces dans la maison, au secours !

Si votre chien est à la maison avec des puces, vous vous posez certainement la question suivante : comment se débarrasser des puces de chien dans la maison ?
Et bien une fois que votre chien est traité, il est nécessaire de traiter sa maison contre les puces.
Il existe des sprays ou des diffuseurs prévus à cet effet et qui sont très efficaces. Il conviendra par la suite de bien aérer et de passer l’aspirateur pour aspirer les larves et les puces mortes.

N'hésitez pas à pulvérisez les literies ainsi que les canapés contre les puces

N’hésitez pas à pulvérisez les literies ainsi que les canapés

Pour traiter la literie contre les puces (canapé, fauteuil, lit, coussin…) c’est plus compliqué car les puces des chiens peuvent se mettre à l’abri. Avant de traiter la maison, laver tout ce qui est possible (couette, oreiller, couverture,…) à la machine à laver à 60°. Ensuite pulvériser le spray sur le lit, canapé, tapis, fauteuil,…. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.

Voici pour vous des offres promotionnelles concernant les produits pour les puces :

Voilà un panel du traitement des puces de chien, sachez qu’il faut réaliser un traitement de prévention assez souvent pour éviter que les puces reviennent (surtout suivant la zone géographique où vous vous trouvez).

Autres articles intéressants

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler - la dysplasie coxo-fémorale
L’ectropion et l'entropion chez le chien et chez le rottweiler
Pourquoi avoir une assurance pour le Rottweiler ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “Comment se débarrasser des puces de chien facilement ?

  1. Ping : Attention aux piqûres de moustique pour votre chien !

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.