Comment couper les griffes de son chien ou de son Rottweiler ? (vidéos) 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Comment couper les griffes de son chien ou de son Rottweiler.

Nous les humains, nous nous coupons les ongles des pieds et des mains car ils ne s’usent pas contrairement aux animaux. Les chats se font les griffes sur des canapés, sur des arbres, et les chiens sont censés s’user les griffes en courant sur des sols durs. Mais il arrive parfois que l’usure naturelle des griffes des chiens ne se fasse pas.

Quand couper les griffes de son chien ?

Il faut bien être attentif à la longueur des griffes de son chien car cela peut être dangereux. Quand vous commencez à entendre clic clac clic clac (bruit des griffes sur le sol), c’est qu’il faut prévoir de lui couper les ongles (ou griffes ^^).

Pourquoi lui couper les griffes de son chien ?

Il existe de multiple risque si son chien a des griffes trop longues. Le premier risque essentiel, c’est l’accrochage. Si votre chien s’accroche une griffe, il risque de se la casser, de se l’arracher. (Imaginez comme ça fait mal de s’accrocher un ongle, c’est pareil pour les chiens). Il peut également y avoir des risques de griffes incarnées mais également des problèmes de stabilisation au sol.

Voici un exemple de griffe arrachée

Voici un exemple de griffe arrachée

Alors comment couper les griffes du chien ?

Pour commencer, il faut lui faire prendre l’habitude dès le plus jeune âge à lui toucher les pattes. Lui prendre la patte avant, sans agressivité, et toujours le récompenser en lui parlant et en le rassurant (au besoin n’hésitez pas à lui donner des friandises pour la récompense).

Prendre l'habitude dès le plus jeune age à lui toucher les pattes

Prendre l’habitude dès son plus jeune âge à lui toucher les pattes

Il ne faut pas hésiter aussi à toucher le bout de sa patte, le dessous, écarter les coussinets. Petit à petit, le chien prendra l’habitude et vous pourrez passer à l’étape suivante.  Il faut bien lui faire passer le message comme quoi ce n’est rien du tout et qu’il ne craint rien.

Ensuite, il faut avant tout se munir d’une pince coupe griffe. Ne surtout pas prendre une pince coupe ongle que l’on utilise pour couper nos ongles, les griffes sont beaucoup plus épaisses et cet outil ne convient pas.

Munissez-vous ensuite d’un tissus propre bien humidifier pour nettoyer les pattes (un mouchoir avec un peu d’eau suffira). Il faut juste nettoyer sa patte et enlever les résidus de terre ou autre.

Si la patte du chien est sale, il faut bien nettoyer

Si la patte du chien est sale, il faut bien nettoyer

Maintenant, il faut agir, c’est la partie la moins évidente et la plus délicate, couper la griffe. Il faut savoir qu’il y a une veine au début de la griffe. Il est important d’arriver à distinguer la partie vivante de la partie morte et couper la partie morte. C’est facile à voir sur des griffes de couleur claires, mais sur des griffes noires c’est plus délicats… Ne surtout pas oublier les ergots :p 5ème griffes le long de la patte plus haut sur l’intérieur.

Détail de la griffe d'un chien avec sa coupe

Détail de la griffe d’un chien avec sa coupe

Ne pas oublier les ergots

Ne pas oublier les ergots

Ne vous inquiétez pas si vous coupez trop court, cela risque de saigner, mais une simple compression arrêtera le saignement au bout de 3 à 4 minutes. Il existe des astuces pour arrêter le saignement : on prend une simple compresse avec de l’eau (voir de l’eau oxygénée), et on appui sur le saignement jusqu’à son arrêt. Il ne faut pas laisser partir le chien dans le jardin car il pourrait y avoir des risques d’infection. Si c’est le cas, il faudra le surveiller visuellement.

Dans le cas des griffes noires, il est beaucoup plus compliqué de distinguer la partie vivante de la partie morte. Il existe une astuce qui consiste à couper petit à petit la griffe et vous verrez que quand vous arrivez sur la partie vivante (au moment de présenter la pince sur la griffe), le chien réagira.

Si toutefois, vous ne vous sentez pas de le faire, (cela peut se comprendre), vous pouvez contacter un toiletteur ou un vétérinaire. Ils pourront effectuer la coupe des ongles pour environs de 10 à 20 € (cela dépend de la région mais cela dépend également de l’entente avec votre vétérinaire. Certains ne font pas payer car cela va assez vite et font cela pendant la visite de contrôle anuelle).
Sachez également que si votre chien est très craintif, il est possible également de faire une anesthésie pour éviter qu’il stresse. Mais une anesthésie est toujours déconseillée. C’est pour cela qu’il faut lui faire prendre l’habitude de le manipuler dès son plus jeune âge.

Voici 2 vidéos ou l’on explique très bien comment couper les griffes de son chien :

La deuxième vidéo est d’origine canadienne, elle est vraiment bien et explique tout en détail :

Pour la petite histoire, j’ai vécu sur un bateau pendant 3 ans avec un Berger Allemand, mais pas le genre de Berger Allemand qui court dans tous les sens. Et évidemment, il fallait lui couper les griffes. Bien souvent, mon père s’en occupé et il arrivait parfois de couper la partie vivante. Mais aucun soucis, un point de compression et c’est réglé.

Voici ci-dessous quelques produits susceptibles d’être intéressants pour couper et limer les griffes du chien :

N’hésitez pas à me parler de vos retours d’expérience sur le fait de couper les griffes de vos chiens ainsi que vos différentes astuces

Autres articles intéressants

L’ostéochondrite de l’épaule chez le chien et chez le rottweiler
La gastrite chez le chien et chez le rottweiler
La rupture du ligament croisé crânial chez le chien et chez le rottweiler
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “Comment couper les griffes de son chien ou de son Rottweiler ? (vidéos)

  1. Ping : Comment nettoyer les oreilles de son chien rottweiler ?

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.