Comment avoir un gros chien en appartement ? 6 Conseils et astuces !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Comment avoir un gros chien en appartement ? Cela est-il possible ? Quels inconvénients ? Les solutions !

En effet, cela est possible suivant le type de race ainsi que suivant la taille du chien. Cependant, ne pas avoir de jardin signifie obligatoirement de le sortir pour aller faire ses besoins …

Avoir un chien en appartement est tout à fait possible, cependant cela implique forcement beaucoup plus d’entretien pour la maison (nettoyage) mais également une nécessité plus important pour s’occuper du chien.

La fausse idée que l’on se fait en générale, avoir un gros chien = un jardin. Bien souvent, les petits chiens prennent beaucoup plus de place et sont beaucoup plus actifs qu’un grand chien. En effet, on ne peut pas dire qu’un petit chien est plus calme d’un grand chien, la race détermine tout cela. Ce que je vous conseille avant tout achat, si vous avez un doute, allez voir le vétérinaire de votre secteur, celui-ci vous donnera des conseils gratuitement !

 » Le plus important pour un chien, c’est l’attention qu’on lui porte ce n’est pas un élément décoratif. Cette phrase est un élément clé pour répondre à la question : comment avoir un gros chien en appartement « 

L’environnement de votre chien :

La première des choses concerne l’environnement du chien, surtout son lieu. Si vous êtes locataire, je vous conseille de bien vérifier si vous pouvez avoir un chien; il arrive que le propriétaire n’accepte pas la présence d’un chien dans un appartement. Ensuite locataire ou propriétaire, vérifier si dans le règlement de la copropriété, il n’est pas interdit d’avoir un chien dans la copropriété (également s’il existe des jardins dans la copropriété). Enfin il faut penser également aux voisins (oui oui ^^) surtout ceux de dessous. Si vous avez un molosse qui arrête pas de courir et bousculer les chaises, dites-vous que vous risquez de voir débarquer les voisins. Cela est également valable si vous avez un jardin et que votre chien n’arrête pas d’aboyer.

Les restrictions possibles :

Il arrive suivant les villes ou se trouvent les appartements, qu’une restriction soit mise en place (maire ou préfet). Il s’agit le plus souvent d’interdiction sur des races considérées comme agressives (Pitbulls, Boxers, Doberman ou Rottweilers). Il est possible d’aller en mairie ou contacter une SPA de secteur pour obtenir ces renseignements. Je vous conseille déjà d’aller sur le site SPA France histoire déjà d’avoir une petite idée.

Le choix de la race :

Voilà, vous avez fait le tour des droits concernant l’environnement, il est temps maintenant de trouver la race qui vous correspond. Il faut savoir qu’un chien qui peut être en appartement ne correspond pas forcement à vous. Il est donc nécessaire de d’abord prendre contact et de « se tester » avec lui. (Je ferai un article sur l’adoption d’un chien/chiot bientôt).

Vous avez choisi votre chien, voici mes conseils sur le thème « Comment avoir un gros chien en appartement ? Conseils et astuces ! »

Voici une liste de conseil que je vous donne concernant les chiens en appartement (gros, moyen ou petit). C’est des conseils, pas des vérités, il faut les adapter à la race mais également à vous et votre emploi du temps, mais également à votre famille.

Sortir son chien :

Quand on est en appartement, le chien a besoin (comme une personne humaine) de sortir et prendre l’air (et surtout de faire ses besoins !!). Je vous conseille 2 sorties minimum (quel que soit le temps)

Dans la semaine :
Le matin une petite sortie de 15/20 minutes est parfaite.
Si vous pouvez le sortir le midi 10 minutes histoire qu’il puisse faire ses besoins
Et le soir, je vous conseille une sortie de 30 minutes

Le weekend :
Même histoire que dans la semaine, en plus suivant la race de chien, je vous recommande d’aller faire une balade avec votre chien dans un parc ou en forêt. Au minimum 2 fois par mois une bonne promenade.

Comment avoir un gros chien en appartement

Ben oui même sous la pluie, il faut sortir toutou ;)

Un chien à besoin de marquer son territoire, c’est pour cela qu’il faut qu’il sorte et qu’il sente également la présence des autres chiens.

L’hygiène du chien :

Il est important de savoir que certaine race de chien n’ont besoin d’aucun toilettage. Je vous recommande de vous rapprocher des éleveurs de la race qui vous intéresse, ils pourront vous donner leurs avis, ainsi que leurs conseils sur l’entretien.
Il est possible aussi que votre chien dégage une odeur, « l’odeur de chien« . Il peut arriver qu’on ne supporte pas cette odeur mais rassurez-vous, il existe des produits à pulvériser qui permettent de ne pas sentir.

Les repères du chien :

Quand vous avez un chien en appartement, je pense qu’il est nécessaire que votre chien ait son espace. Je m’explique, votre chien doit avoir un endroit dans l’appartement (un coin près du canapé, une zone dans une chambre…) ou il peut trouver sa tranquillité. Un endroit ou au sol vous allez mettre soit coussin ou alors une couverture qui prendra son odeur. (L’équivalent d’une niche en extérieur). Ceci est très important car il se sentira chez lui, avec un endroit bien à lui. Dans le temps, il ne faut pas bouger cet endroit, car cela risque de le déranger.

Comment avoir un gros chien en appartement ? - Un bon repère, un coussin pour chien

Un bon repère, un coussin pour chien

Cela est valable aussi pour ses gamelles. Une gamelle d’eau toujours au même endroit (en cas d’absence de votre part, il sait où se trouve son eau). Pour ce qui est du repas, je n’approuve pas les croquettes à volonté, surtout si votre chien à tendance à prendre du poids. Je vous conseille de donner à manger le soir après votre repas. (Surtout ne pas donner à manger à table, à moins que vous appréciez manger avec un chien qui rôde autour de la table). Ensuite pour son repas, un peu de riz avec des croquettes mélangées à l’eau chaude est pas mal (c’est un exemple). Ceci étant, bien souvent si vous prenez un chiot, l’éleveur vous donnera tous les éléments concernant le besoin en nourriture de votre chien. J’ai également fait un article sur la nourriture pour chien.

 

N’oubliez pas une chose importante, quand vous sortez votre chien, n’oubliez pas votre sac pour ramasser les crottes dans la rue.
Comment avoir un gros chien en appartement ? Ramassez vos crottes :)

Dans mon prochain article, j’aborderai le thème du voyage avec son chien (avion, voiture, moto, train…fusée…).

Voilà je pense avoir fait le tour sur le thème « comment avoir un gros chien en appartement » . Si toutefois, j’ai oublié d’aborder un thème faites le moi savoir, j’essaierai de mettre à jour l’article mais également de vous répondre.

Autres articles intéressants

Chien 2ème catégorie – La liste complète
Comment transporter son chien en voiture ?
La chenille processionnaire, un danger grave pour le chien !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.