Le collier étrangleur pour chien – Mon avis 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Le collier étrangleur pour chien – mon avis

Le collier étrangleur est utilisé principalement pour apprendre au chien à marcher en laisse. C’est une pratique très dangereuse mais certain l’utilise encore. Je vais vous parler de ce collier très controversé, et j’aborderai également les solutions alternatives pour la marche en laisse.

Pourquoi mettre un collier étrangleur ?

Certains éducateurs canins (disons plus beaucoup maintenant) utilisent ce collier pour faciliter l’apprentissage de  la marche en laisse du chien. Le principe est très simple, vous marchez en laisse avec votre chien, si le chien tire, il s’étrangle et donc ne tire plus pour pas mourirC’est quand même dur comme façon de voir l’apprentissage du chien, mais cela existe…
A la limite, je préfère le collier semi-étrangleur qui me parait moins dangereux. Ceci étant, si vous passez par cette éducation, essayez de le faire le moins de temps possible car cela peut être dangereux.

Comment mettre un collier étrangleur-mode d’emploi :

Ce qui peut être également dangereux, c’est la mauvaise mise en place de ce collier. Mais je ne vais pas vous expliquer en détail le mode d’emploi du collier étrangleur, car je ne cautionne pas l’utilisation de ce collier.
Cependant, il faut savoir une chose très importante, suivant le positionnement de votre chien (marche à Gauche ou à droite de vous), il faudra mettre le collier dans un sens ou dans l’autre. Tout ceci pour éviter qu’il se bloque et étrangle votre chien…

Le danger du collier étrangleur :

Ce collier peut faire des dégâts Physique mais également psychique.
Les dégâts physiques :
– La mise en place de ce collier trop bas au niveau du coup peut entrainer de grosses lésions… (Au niveau de la trachée et des cervicales)
– Ne surtout pas laisser à votre chien ce collier. Si votre chien s’échappe et qu’il s’accroche, il risque de s’étrangler…
Les dégâts psychiques :
Faites une chose très simple, inversez les rôles. Vous êtes le chien qui se promène en laisse et qui crève impatience de partir renifler, mais vous êtes étranglez, impossible, … Personnellement, ça serait pour moi une grosse frustration et donc, je pense que je serai agressif. Je vous parle même pas de l’image que j’aurai de mon maître qui recherche de la compréhension…

La solution alternative pour éviter que votre chien tire sur la laisse :

Il existe des solutions beaucoup moins barbare, et qui fonctionne réellement.

Le Harnais Easy Walks :

Ce harnais est réalisé spécialement pour les chiens qui tirent en laisse. Il a l’avantage de ne pas étrangler le chien, ni de provoquer des lésions au niveau du cou.
Son principe, si le chien tire sur la laisse (vu que l’attache se trouve devant), il se tournera instantanément.

Halti Harnais pour Chien Anti-Traction :

Le Halti Harnais fonctionne à l’identique que le harnais Easy Walks sauf qu’il y a en plus un anneau de fixation supplémentaire sur le dessus.
Bien pratique car vous utilisez l’anneau se trouvant devant quand vous effectuez le dressage et celui du dessus pour la promenade classique.

Le collier classique et beaucoup de patience :

Pour moi la méthode idéal. Il est vrai que l’apprentissage de la marche en laisse peut être très long, mais cela met en place une complicité entre le chien et le maître. Il suffit déjà dans un premier temps d’habituer le chien à avoir la laisse et de faire une association positive quand il voit la laisse. Pour commencer habituer votre chien au collier, puis à la laisse. Pour éviter qu’il tire sur sa laisse, dès qu’il tire, arrêtez-vous et attendez que la laisse se détende. L’apprentissage doit commencer avec la laisse très courte. Ensuite quand votre chien prendra l’habitude, vous pouvez allonger la longueur de la laisse. (Je pense que je ferai un article sur l’apprentissage de la marche en laisse).

 

Conclusion, il existe d’autre solution beaucoup plus souple et moins dangereuse que le collier étrangleur. Et sincèrement, pensez-vous que vous pouvez établir une bonne relation avec votre chien si vous l’étranglez quand il sort se promener ? Je n’en suis pas certain…

Et vous quel est votre avis sur le collier étrangleur ?

Autres articles intéressants

Pourquoi votre chien aboie, comment gérer les aboiements et éviter les problèmes avec les voisins ?
Pourquoi mon chien baisse la tête ou incline sa tête ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “Le collier étrangleur pour chien – Mon avis

  1. Ping : Harnais ou collier ? | Comportement canin

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.