Est-ce que on chien est hyperactif ? Quels sont les symptômes ?

 

Les chiens sont élevés pour être productifs et actifs toutes leurs vies, surtout quand ils sont une race active comme les Rottweilers. Certains de leurs ancêtres ont été formés pour chasser ou aider dans les fermes, d’autres ont transporté des objets lourds ou ont gardé leurs humains. Cela explique pourquoi votre chiot est probablement si énergique à la maison !

Un signe du manque d'activité également, le chien qui mange des chaussures

Certains chiens sont plus hyperactif que d’autres. Cela pourrait signifier qu’ils demandent de l’attention plus souvent que les autres races en hurlant et en aboyant. Les chiens hyperactifs, en particulier les chiots, ne peuvent empêcher leurs dents de mâcher presque tous les meubles. Ils ont également tendance à renifler, courir et courir après.

Nous vous aiderons à en apprendre davantage sur l’hyperactivité chez le chien et sur ses symptômes afin de vous aider à la reconnaître. Nous couvrons la différence entre l’hyperactivité et le TDAH, ainsi que les causes et les effets de la maladie.

Qu’est-ce que l’hyperactivité chez le chien ?

L’hyperactivité ou l’hyperkinésie chez le chien se caractérise par une capacité d’attention extrêmement courte, une impulsivité élevée et un comportement anormal de recherche de l’attention. Bien que cela soit souvent synonyme de TDAH, les deux sont loin d’être identiques.

Ne diagnostiquez pas immédiatement le TDAH chez votre chien hyperactif si vous remarquez des signes. Il peut être normal que les chiots soient désobéissants et incontrôlés au début. Ce sont des chiens normaux qui ne peuvent pas encore se contrôler parce qu’ils n’ont pas appris à le faire. En fait, les chiots sont généralement si pleins d’énergie qu’ils peuvent à peine se concentrer sur leur dressage !

La promenade permet de canaliser et de dépenser votre chien et de le rendre moins hyperactif

Crédit : promenade-chien.com

Il existe également des chiens hyperactifs et très réactifs, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils souffrent du TDAH. Des races telles que le Berger Allemand, les Colleys et les Épagneuls sont toujours en mouvement car elles ont été développées pour le travail sur le terrain. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin de plus d’exercice pour pouvoir faire face à leurs niveaux d’activité élevés.

Quant aux chiens très réactifs, ils réagiront à presque tous les petits événements ou sons, comme un coup à la porte, avec une énergie extrême. Certains aiment chasser les ombres, d’autres aiment sauter quand ils entendent des bruits de pas.

Il s’agit d’apprendre la différence entre des niveaux d’énergie normaux et un comportement hyperactif excessif. Si vous pensez que votre chien est plus hyperactif que la normale, vous pouvez prendre des mesures pour l’aider.

Symptômes de chien hyperactif

Jetons un coup d’œil à certains des symptômes d’hyperactivité chez le chien les plus reconnaissables. Celles-ci sont généralement courantes chez les chiots, les chiens très réactifs et les chiens à haute énergie élevés pour le travail sur le terrain.

Avant de plonger profondément, il faut encore noter que l’hyperactivité n’est pas toujours un signe de TDAH. La maladie mentale est possible chez les chiens mais elle est très rare.

Les causes de l’hyperactivité, telles que le manque d’exercice et une hyperactivité de la thyroïde, sont généralement plus faciles à corriger que celles du TDAH. Souvent, ces bébés à la fourrure n’ont tout simplement pas vraiment appris à contrôler leur comportement.

Voici quelques signes d’hyperactivité normale chez le chien.

Sensible aux changements environnementaux

Les endroits et les personnes inconnus peuvent rendre votre chien anxieux. Attention à ces signes

  • Se cacher (s’ils ne sont pas du type social)
  • Aboyer contre les gens
  • Taux de base du cœur et de la respiration élevés
  • Hurlant quand seul

Désobéissance

Les chiens hyperactifs ne peuvent pas se concentrer trop longtemps sur un entraînement répétitif, ce qui entraîne souvent la désobéissance. Ils s’ennuient facilement lorsqu’on leur demande de «s’asseoir». Si votre chien fait ces choses, il pourrait oublier de vous montrer un peu de respect.

  • Aime te tirer pendant qu’ils sont en laisse.
  • Vous ignore quand vous appelez leur nom.
  • Ne sait pas attendre pour manger.

Contrairement aux chiens atteints du TDAH, ils auront toujours la capacité de trouver des solutions aux problèmes, comme avec la race Border Collie qui peut garder son troupeau par lui-même.

Capacité d’attention limitée :

La brève attention pendant les séances d’entraînement peut être un signe d’hyperactivité. Il est très associé à des signes de désobéissance tels que :

  • Vous ignorer lorsqu’on vous appelle
  • Incapacité de se concentrer les yeux.

Ennui et destructivité :

Lorsque votre chien s’ennuie, il a tendance à :

  • Aboyer à tout le monde et à personne.
  • Avoir un comportement frénétique et anormal, comme courir la queue.
  • Croquez vos vêtements et vos meubles.
  • Sauter de haut en bas.

Les chiens hyperactifs ressentent toutes sortes d’émotions et souvent à un niveau plus intense. Cependant, cette instabilité reste gérable et curable. En fait, les chiens hyperactifs peuvent toujours se concentrer sur l’entraînement par claquer-traites !

Diagnostic de l’hyperactivité chez le chien

Seul un vétérinaire peut vraiment déterminer si votre ami à quatre pattes a un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Si vous remarquez un certain nombre de ces symptômes chez votre chien, vous devrez peut-être planifier une visite.

Si votre chien est diagnostiqué avec le trouble, le vétérinaire vous fournira les meilleurs traitements qui répondront aux besoins spécifiques de votre chien.

Causes et effets de l’hyperactivité chez le chien

L’hyperactivité est souvent un mélange de gènes et d’environnement, c’est-à-dire de nature et de culture. Il est affecté par les traits génétiques, la socialisation, la formation et la personnalité unique de votre chien.

La nature

Un chien naturellement hyperactif sera énergique dans sa hotte . Ce sont les chiots qui aiment se mordre les mains, désobéir à leurs gardiens et mâcher sur le tapis. Il est dans la nature de certaines races d’être énergiques et actives en raison de leur patrimoine génétique.

Certains troubles physiologiques peuvent également provoquer une hyperactivité chez le chien. La dysfonction thyroïdienne est liée à des problèmes de comportement chez l’animal et chez l’homme. Les docteurs Jean Dodds et Linda Aronsan ont déclaré dans leur étude que les chiens soumis à une thérapie thyroïdienne présentaient une amélioration de 25% de leur comportement.

Nourrir

Une des raisons pour lesquelles les chiens sont hyperactifs est qu’ils sont exposés à des enfants trop actifs. Les enfants excitables sont une énorme influence pour nos chiots. Quand ils ripostent, retiennent ou crient, les chiots sont excités et ont tendance à imiter le comportement.

C’est pourquoi vous devez toujours surveiller les interactions entre votre chien et vos enfants, en particulier au début.

L’isolement social est également un facteur d’induction de l’hyperactivité chez le chien. Trop de temps dans la caisse, laissés dehors ou laissés seuls à cause du travail les prive d’une vie sociale saine.

Des études menées par Waller et Fuller montrent que les chiens ont un besoin biologique de stimulation sociale, sinon ils libéreraient l’énergie excessive de manière inappropriée.

L’intoxication au plomb causée par une mastication destructrice sur du vieux linoléum ou sur des surfaces peintes à base de peinture au plomb est un autre trouble physiologique qui cause l’hyperactivité.

Une nutrition inadéquate peut également affecter de manière permanente l’hyperactivité de votre chien. C’est pourquoi une nutrition adéquate est essentielle dans les premiers jours de votre chien. Une alimentation riche en protéines ou des aliments auxquels votre chien est allergique peuvent contribuer à l’hyperkinésie.

Comment traiter avec un chien hyperactif

Travailler avec des chiens hyperactifs nécessite une mise à niveau de leur environnement. Apprenez-leur à s’asseoir et à rester avant de dîner. Entraînez-les à se comporter également lors des promenades.

En gros, tout ce qui permet à votre animal de rester actif et d’apprendre est formidable et permet également de canaliser votre toutou !

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.