Attention aux piqûres de moustique pour votre chien ! 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Attention aux piqûres de moustique pour votre chien !

Pendant certaines périodes de l’année (surtout l’été), il faut faire attention au soleil, à la chaleur et surtout faire attention aux piqûres de moustique pour votre chien. Certains peuvent être terriblement néfastes pour les chiens. La leishmaniose est une maladie redoutable et mortelle qui se transmet par la simple piqûre d’un moustique appelé phlébotome.

Petit moustique, mais dangereux pour le chien :

Attention aux piqûres de moustique pour votre chien ! Un phlébotome

Voici un phlébotome

Cet insecte aussi petit que silencieux, très répandu dans le sud de la France, est un véritable ennemi pour votre compagnon.
En effet, la période d’incubation peut durer de longues semaines, voire de longs mois avant que la maladie se déclare.

Cela commence par l’apparition de lésions cutanées aux abords du museau, des oreilles ou des coussinets. (Je vous passe les photos car elles sont horribles…)
Votre chien se met à perdre ses poils et ses griffes poussent de façon démesurée. S’ensuit un amaigrissement progressif (sans pour autant que votre chien change ses habitudes alimentaire).

Voilà concernant les symptômes externes. En interne, certains organes comme le foie ou les reins son également touchés par cette maladie mortelle.

Un traitement difficile pour cette maladie la leishmaniose :

Ce n’est qu’en présence de plusieurs de ces symptômes et donc une fois que la maladie est bien déclarée que votre vétérinaire pourra poser son diagnostic.
Bien que sous traitement, votre chien ne guérira pas de la leishmaniose. Votre vétérinaire ne pourra en effet que traiter les symptômes dont souffre votre compagnon.

C’est un traitement long, qui peut améliorer la santé du chien sans pour autant le préserver d’une rechute. Les récidives sont, hélas, courantes.

Attention aux piqûres de moustique pour votre chien !

Attention aux piqûres de moustique pour votre chien !

Les bons gestes, les solutions possibles contre les piqûres de moustique pour votre chien :

Il n’existe pas de vaccin contre la leishmaniose, aussi, si vous êtes amené à séjourner dans le bassin méditerranéen, où dans une zone ou il y a beaucoup de moustiques, quelques précautions sont à prendre.

Ce moustique intervient de façon active à la tombée de la nuit. Rentrez votre chien aux heures à risques !
Vous pouvez aussi mettre en place un système anti-moustique (bombe, encens, etc…). Il existe également des colliers qui protègent de la leishmaniose ainsi que des pipettes antiparasitaires.

Je connais beaucoup de personnes qui utilisent des colliers. Cela fonctionne bien en générale. (Collier Scalibor par exemple). Il faut juste penser à renouveler ce collier car il a une limite dans le temps.
Ne pas confondre les colliers antipuces. D’ailleurs j’ai fait un article sur les puces de chiens (et comment s’en débarrasser…).

 

Edit : Suite à ma visite chez le vétérinaire, il existe maintenant un vaccin contre la leishmaniose. Il avait du mal à passer chez les chiens de petites tailles, mais maintenant, tout est ok. Je vous invite à vous rapprocher de votre vétérinaire concernant ce vaccin. Sachez tout de même qu’il faut que votre chiot soit âgé au minimum de 6 Mois.

N’oubliez pas, pensez à protéger votre fidèle compagnon de la leishmaniose et des piqûres de moustique.

Autres articles intéressants

La dysplasie de la hanche chez le Rottweiler - la dysplasie coxo-fémorale
L’ostéochondrite de l’épaule chez le chien et chez le rottweiler
La cardiomyopathie dilatée chez le chien - Le Rottweiler
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

One comment on “Attention aux piqûres de moustique pour votre chien !

  1. Ping : Comment se débarrasser des puces de chien facilement ?

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.