5 Idées reçues sur les chiens, les 5 principales idées farfelues

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

– 5 idées reçues sur les chiens –

Beaucoup de légendes circulent à propos de nos compagnons, et pourtant, le chien est un animal complexe. Voici 5 idées reçues sur les chiens à corriger ou pas…

5 idées reçues sur les chiens

5 idées reçues sur les chiens

1/5 idées reçues sur les chiens : Certaines races sont dangereuses :

 5 idées reçues sur les chiens : Certaines races sont dangereuses La loi de 1999 sur les chiens « potentiellement dangereux » ne se fonde sur aucune preuve scientifique. En réalité, tout dépend de l’éducation de l’animal.
Les petits chiens mordent autant que les grands, c’est la force physique qui fait la différence. Un gros chien élevé dans la terreur sera une véritable bombe qu’il faudra museler en public.
Une règle de prudence : ne jamais laisser un enfant de moins de 5 ans seul, sans surveillance avec un chien.

Les petits chiens mordent autant que les grands

Les petits chiens mordent autant que les grands

2/5 idées reçues sur les chiens : Le chocolat et le sucre sont mauvais pour lui :

5 idées reçues sur les chiens : Le chocolat et le sucre sont mauvais pour lui Le chocolat, qui contient des alcaloïdes, est toxique pour beaucoup d’animaux. 100 grammes peuvent tuer un petit chien. Vous trouverez plus de détails sur mon article : Le chocolat est-il toxique pour les chiens ?
Même à petites doses, le chocolat distribué régulièrement s’accumule dans l’organisme et provoque des troubles cardiaques.
Le sucre ne rend pas le chien aveugle mais il le prédispose à l’obésité et au diabète sucré, qui trouble la vision.
Enfin, pas de friandises sucrées ni salées à longueur de temps, c’est dangereux à la longue pour la santé.
La friandise est uniquement une récompense : dans ce cas, préférez les bâtonnets à mâcher, c’est excellent contre la plaque dentaire.

3/5 idées reçues sur les chiens : Le chien obéit moins à une femme :

5 idées reçues sur les chiens : Le chien obéit moins à une femme Il est vrai que le chien interprétera plus une voix grave en colère comme une punition et une voix aiguë comme un cri de détresse. De plus un fort gabarit (qui n’est pas non plus le seul apanage des hommes) impose plus facilement le respect.
Mais la dominance n’est pas une question de force. Il faut s’assurer la position dominante par rapport à son chien en mangeant avant lui ou en ne le laissant pas se vautrer sur tous les fauteuils par exemple.

4/5 idées reçues sur les chiens : Le chien halète parce qu’il a soif :

5 idées reçues sur les chiens : Le chien obéit moins à une femme Haleter ne soulage pas la soif mais cela rafraîchit le corps du chien. En effet, les chiens halètent après avoir couru ou lorsqu’il fait chaud. Si votre animal halète beaucoup, il faut d’abord le mettre à l’ombre, voire l’entourer de linges humides et arrêter de jouer avec lui. Proposez-lui à boire sans le forcer et attendez deux heures avant le prochain repas. S’il vomit, il faut alors vite appeler un vétérinaire.

5/5 idées reçues sur les chiens : Il ne faut pas regarder un chien inconnu dans les yeux

5 idées reçues sur les chiens : Il ne faut pas regarder un chien inconnu dans les yeux Ne fixez jamais dans les yeux un animal qui vous fait face. Que celui-ci soit dominant ou non, votre regard serait pris pour une déclaration de guerre et sonnerait l’attaque. Face à un chien menaçant, il ne faut pas fuir mais reculer doucement sans lui tourner le dos, en fixant sa croupe. Ce langage du regard marche dans les 2 sens : si votre chien vous implore des yeux pendant votre repas, c’est une comédie du dominant pour s’accaparer votre gamelle ! Il ne faut rien lui donner tant que vous êtes à table.

5 idées reçues sur les chiens : Il ne faut pas regarder un chien inconnu dans les yeux

5 idées reçues sur les chiens : Il ne faut pas regarder un chien inconnu dans les yeux

 

Vous avez aimez cet article, abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau ce guide sur les Rottweilers :

Livre sur tous ce qu'il faut savoir sur les Rottweilers




Autres articles intéressants

En 2014, la lettre "J" pour les noms des chiens de rottweiler LOF
Le Rottweiler Brutus, une histoire pas comme les autres
Mauvaise manipulation
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser une réponse

  

  

  

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.